APC ET PEdT : PAS DE RUPTURE MAIS UNE DÉRIVE DANGEREUSE

mardi 14 mai 2013
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Les activités pédagogiques complémentaires (APC)

Les APC remplaceront dès la rentrée 2013 l’aide personnalisée, y compris dans les communes qui n’ont pas choisi d’appliquer le désastreux décret Peillon sur les rythmes. Entre les deux dispositifs, il existe des différences de forme : 36 heures au lieu de 60, les APC peuvent être mises en place non seulement pour des groupes d’élèves en difficulté, mais aussi pour d’autres nécessitant une aide au travail personnel. Mais la circulaire de février dernier consacre des différences essentielles aux conséquences graves :

La première est l’institutionnalisation du dispositif, proposé par les conseils des maîtres, décidé par l’IEN, présenté au conseil d’école et partie prenante du projet d’école. Loin de renoncer à des dispositifs pédagogiques dont on sait, au moins depuis les années 70, le caractère inopérant, les groupes homogènes, loin de renoncer à l’idée d’un surcroît de travail après le travail pour certains élèves, le ministre officialise cette pratique. La circulaire est très précise sur le champ des activités possibles : maitrise de la langue en maternelle, méthodologie en élémentaire, et seulement du français et des maths. Celles et ceux qui croient pouvoir animer des activités « poney ou violoncelle » se « fourrent le doigt dans l’œil jusqu’au coude ».

La seconde est la menace de territorialisation de l’École. Ainsi, la circulaire nous dit que les APC sont mises en œuvre « sous la responsabilité des enseignants, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires ». Un autre cas de figure est prévu pour le contenu des APC : « la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEdT ».

Le PEdT (Projet Éducatif Territorial)

La circulaire ministérielle du 20 mars dernier, concernant le PEdT nous éclaire suffisamment sur ses tenants et aboutissants pour qu’il soit possible de comprendre que de réelles menaces pèsent sur le caractère national de l’éducation, même pour ce qui concerne le premier degré.

L’idée du PEdT n’est pas nouvelle, elle suit celle des PEL et CEL, s’imbrique avec les Contrats locaux d’Éducation Artistique (CLEA) signés en partenariat par les collectivités et le Ministère de la Culture.

La circulaire, comme des tas d’autres avant elle, met en avant le concept de contrat, qui fait désormais partie des meubles dans le monde de l’Éducation. La pratique du contrat suffirait en elle-même à alerter sur les dangers d’immixtion dans les affaires de l’École de gens qui ne devraient rien y avoir à faire.
Mais quand on lit, dans la circulaire : « Il [le PEdT] peut être centré sur les activités périscolaires des écoles primaires ou aller jusqu’à s’ouvrir, selon le choix de la ou des collectivités intéressées, à l’ensemble des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, de l’école maternelle au lycée. »

Tout est dit : la porte est ouverte pour que les collectivités territoriales s’inscrivent dans la pédagogie et acquièrent des compétences en matière d’Éducation, aux dépens de l’État.

La circulaire a au moins un mérite : elle est suffisamment claire pour permettre de trancher le débat entre ceux qui pensaient que le décret sur les rythmes portait des menaces en matière de territorialisation et ceux qui pensaient qu’il s’agissait des fantasmes de certains syndicalistes : les fantasmes sont désormais écrits noir sur blanc.


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED