Trafic routier : Rouen de nouveau bloqué le 28 mai 2013

mardi 28 mai 2013
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- un article du site de l’UL Cgt de Dieppe

Un nouvel un accrochage entre un camion et une voiture, cette fois ci sur la Sud III en direction de Rouen, a saturé ce matin 28 mai 2013 (une nouvelle fois), le trafic routier dans l’agglomération rouennaise.

Et comme si cela ne suffisait pas, au même moment pratiquement, le trafic était fortement perturbé de l’autre coté de la Seine : il y avait quatre kilomètres de bouchons sur l’A150, après Barentin, en direction de Rouen, à cause d’une autre accident.

Pour les salariés qui sont contraints d’aller au travail, cela devient une routine qui dégrade les conditions de travail. C’est du temps de perdu, de la fatigue supplémentaire, alors qu’une météo catastrophique ne permet pas de profiter des temps de repos. Les embouteillages rythment désormais la vie des automobilistes de l’agglomération rouennaise, depuis la fermeture du pont Mathilde, et cela devient insupportable.

Urgence : Développons les transports en commun et principalement le train et le métro !

On sait qu’une partie de la solution routière passerait par un contournement Est de l’agglomération.

Il serait possible à l’ouest, de prolongemer l’autoroute de Dieppe par une bretelle plein sud traversant la seine, pour s’abouter sur l’autoroute d’Alençon-Le Mans. Cela aurait comme avantage de détourner complètement le trafic camions de l’agglo de Rouen.

Si le projet Est traîne en longueur depuis des décennies déjà, et cela risque de ne pas de s’améliorer, tant la reconstruction du pont Mathilde risque d’absorber les crédits. Quant au second, il a été remis depuis longtemps dans ses cartons, pour cause de préservation de la nature.

Mais pendant ce temps là, les automobilistes et conducteurs de poids lourd galèrent !!!

Urgence : moderniser et développer le réseau ferré !

L’agglomération rouennaise – en fait toute la région Haute-Normandie - accumule les retards depuis des décennies du coté du chemin de fer.

A Rouen, on a préféré développer le TEOR, plutôt que de créer une nouvelle ligne de métro, sous prétexte d’économie. En fait d’économie ce fut une économie de bouts de chandelles qui n’a rien résolu pour la vallée du Cailly ! Et alors que Rouen a eu un temps d’avance sur de nombreuses agglomérations, elle est aujourd’hui très en retard.

Mais il y a aussi la question du chemin de fer ! A quand, donc, le passage à deux fois deux voies, et l’électrification de la ligne SNCF Rouen Dieppe, pour augmenter les capacités de transport par train, et réduire l’avantage de la voiture par rapport au train ?

A quand la réouverture de la ligne Evreux-Rouen par Elbeuf ?

A quand le développement du fret par chemin de fer, et le développement du ferroutage, pour réduire le nombre de camions sur les routes ?

Cela fait des décennies que l’on parle de modernisation du train. On cause, on cause... Les projets succèdent aux projets....Mais rien n’avance !

Sans modernisation du chemin de fer, rien n’avancera coté voiture ni camions. Tout le reste c’est du bla-bla, car il faut bien prendre un moyen de transport pour aller bosser ! Et aujourd’hui, tous ceux qui utilisent la voiture savent que la voie de droite des autoroutes est réserve aux camions, qui forment quasiment un train sur pneu quasi-ininterrompu.


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Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

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Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.