Plan social pour les assistant-es d’éducation !

jeudi 6 juin 2013
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La nouvelle en aura frappé plus d’un : alors qu’on ne cesse de parler de créations de postes dans l’Education nationale, le même ministère s’apprête à supprimer environ 2000 Equivalents Temps Plein chez les assistant-es d’éducation.

La CGT Educ’action s’oppose bien évidemment à ce qu’on peut considérer comme un véritable plan social

Dans les départements et les académies, les chiffres de suppressions sont lourds : 59 dans l’académie de Clermont, 189 dans l’académie de Versailles, 88 à Orléans-Tours, 120 à Nancy-Metz, 119 en Seine-Saint-Denis…
On a pu entendre que les Emplois d’avenir professeurs, voire des CUI, compenseraient ces suppressions.
Or ils ne sont pas affectés aux mêmes missions, et surtout le nombre n’y est pas !
Dans les Hauts-de-Seine par exemple, pour 44 suppressions prévues dans les collèges et les lycées, il n’y aura que 9 Emplois d’avenir professeur de créés (et dans des établissements différents de ceux où sont supprimés les postes !)
Nous sommes bien dans une situation où les crédits de fonctionnement sont réduits au niveau de l’Education nationale : le ministère est donc bien lui aussi touché par l’austérité quoi qu’en dise Vincent Peillon !

Ces suppressions de postes constituent une mesure dangereuse et injuste car :

  • Dans les collèges et lycées, les Assistants d’Education sont essentiels au bon fonctionnement des établissements. Le nombre de personnels adultes qui y sont présents est une condition nécessaire à un climat scolaire serein. Aujourd’hui, avant même ces suppressions, très nombreux sont les établissements qui sont déjà sous-dotés. Demain, la situation sera pire encore.
  • De plus, dans un contexte de chômage en hausse, ce sont de nouvelles personnes qu’on exclut du marché du travail. Une fois de plus, ce sont les personnels les plus précaires qui font les frais de la politique gouvernementale.

La CGT Educ’action refuse ce plan et demande au ministère de revenir sur ces suppressions. Dans les établissements, les départements et les académies, des actions se mettent en place (pétitions, AG , motions en Conseil d’administration, vœux en CTSD, délégations et rassemblements devant les rectorats et directions départementales…).
La CGT Educ’action appelle à développer et amplifier unitairement ces actions.
Elle interviendra auprès du ministère pour que celui-ci revienne sur sa décision.

Dans l’immédiat, pour les assistant-es d’éducation, la CGT Educ’action revendique

  • Réduction des horaires de travail (service hebdomadaire réparti sur 36 semaines + 1 semaine de préparation de la rentrée (consacrée à la formation), soit pour un temps plein 24 h /semaine (externat) ou 28 /semaine (internat).
  • Augmentation du traitement : 70 points d’indice immédiatement, soit un passage à l’indice 362.
  • Remboursement intégral des frais de transport lieux d’étude/domicile/travail.
  • Prime ZEP pour ceux exerçant dans les établissements relevant de l’éducation prioritaire.
  • Création de postes en nombre suffisant, soit : 1 surveillant à temps plein pour 75 élèves, 1 pour 50 en zone difficile.
  • Des contrats de 6 ans afin de soustraire les AEd aux pressions des chefs d’établissement.
  • Pour les Commissions Consultatives Paritaires : contrôle du recrutement, du droit à la formation et du motif du non renouvellement de contrat.

La CGT Educ’action se prononce pour la création d’un « statut » amélioré pour les étudiants surveillants et pour la création d’un corps de personnels de vie scolaire


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
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« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

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Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED