Le BTS ne doit pas être victime des réformes des lycées (4 pages CGT Educ’action)

vendredi 7 juin 2013
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Au sommaire :

  • p. 2/3 Les conséquences des réformes
  • p. 4 Les revendications de la CGT Educ’action

Edito

Les Sections de Techniciens Supérieurs (STS), comme l’ensemble de la voie technologique dont elles sont la poursuite logique, sont une spécificité française.
La réforme « Licence/Master/Doctorat » (LMD), qui ne reconnait plus de diplômes du supérieur sanctionnant des parcours post-bac en 2 ans, aurait dû signer leur disparition si le patronat n’avait pas tenu au maintien de ces sections dont les qualités sont reconnues dans la formation des Techniciens Supérieurs dont il a besoin.

Ces sections sont des voies de réussite, qui ont prouvé leur utilité comme creuset des trois voies (générale, professionnelle et technologique) permettant à la fois une insertion professionnelle directe et des poursuites d’études, via une qualification de haut niveau.
Pour autant, historiquement réservées aux élèves issus de la voie technologique, elles se retrouvent fragilisées par les réformes successives de la voie professionnelle et de la voie technologique.

Depuis celles-ci, aucune réforme globale des STS n’a été mise en œuvre afin de répondre aux changements de publics qui y accèdent aujourd’hui (les bacheliers professionnels) et y accèderont dès l’année prochaine (bacheliers de la voie technologique réformée). Seuls les référentiels de certaines sections ont été modifiés sans ligne directrice officielle, si ce n’est la généralisation progressive des contrôles en cours de formation (CCF) en ce qui concerne l’évaluation.

Il y a pourtant urgence à rénover en profondeur ces sections afin de pouvoir y accueillir les élèves de tous horizons et leur permettre à la fois une insertion professionnelle et une poursuite d’études. C’est à cette diversité des parcours qui permet la réussite de toutes et tous qu’est attachée la CGT Educ’action.
Les STS, comme la voie technologique, ont toujours autorisé cette diversité permettant à des élèves souvent écartés de la voie générale d’obtenir un haut niveau de qualification mais aussi d’intégrer un cursus universitaire. Elles ont également toujours établi des passerelles entre les trois voies, notamment pour les élèves de la voie professionnelle.

En cela, elles s’inscrivent dans la logique du lycée unique de la réussite de toutes et tous dont la CGT Educ’action revendique la création à moyen terme.

C’est donc au sein d’une réflexion globale sur les trois voies à égale dignité de chacune que doit se faire une réforme progressiste des STS.


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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