Une nouvelle circulaire définit les missions des personnels de laboratoire et confirme la nécessité de leur retour dans l’Education nationale
popularité : 9%

Au Bulletin officiel du 9 mai 2013 est parue une circulaire ayant pour titre "Missions des personnels de recherche et de formation exerçant dans les laboratoires des établissements publics locaux d’enseignement".
Les personnels de laboratoire sont depuis 2011 transférés au Ministère de l’Enseignement supérieur. Ils sont ainsi devenus des ATRF ou des TRF.
Deux ans après de ce transfert le Ministère publie une circulaire définissant les missions de ces personnels :
"Parallèlement à la mission pédagogique des enseignants des disciplines scientifiques, ces personnels concourent directement à l’accomplissement des missions d’enseignement et de diffusion des connaissances des établissements où ils exercent. À ce titre, ils participent étroitement à l’action éducative, dans leur domaine technique, notamment par le rôle de conseil qu’ils peuvent être amenés à assurer auprès des élèves et étudiants, sous la responsabilité du personnel enseignant, au sein ou en dehors de l’établissement.
En outre, dans le cadre de la politique générale de sécurité de l’établissement, et notamment du document unique d’évaluation des risques de l’établissement, et sous la responsabilité du chef d’établissement, ils s’assurent que les conditions de sécurité sont remplies dans leur domaine de compétence.
Les missions dévolues aux TRF et aux ATRF sont définies, dans leurs grandes lignes, par les dispositions : de l’article 41 du décret du 31 décembre 1985 pour les techniciens ;
de l’article 50-1 du même décret pour les adjoints techniques."
En fait, le Ministère reprend en grande partie la circulaire de 2007 et montre par là même que les personnels de laboratoire ont des missions spécifiques qui ne sont pas celles des personnels de laboratoire de l’enseignement supérieur.
Le transfert des personnels de laboratoire de l’Education nationale vers l’Enseignement supérieur a été un non-sens. L’objectif de supprimer un corps de la Fonction publique fragilise la situation des agents et réduit leurs droits, tant pour l’avancement que pour les mutations.
Cela confirme la justesse de la revendication de la CGT : la (re)création d’un corps de personnels de laboratoire au sein de l’Education nationale.
Evidemment, cela n’est pas suffisant. La CGT Educ’action porte des revendications pour la revalorisation des carrières des personnels de laboratoire, en particulier l’intégration de la catégorie C dans la catégorie B ou le recrutement par concours de personnels de laboratoire pour tous les collèges et les lycées professionnels.