Réorganisation à la Région, la coupe est pleine !

samedi 15 juin 2013
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Tract intersyndical CGT - CFDT

A deux reprises, le 29 mai et le 6 juin, près de 200 agents de la Région sont venus nous exprimer leur mal-être, leur exaspération et leurs inquiétudes.

Cette réorganisation, une de plus, se voulait pourtant participative avec une diffusion des objectifs de travail de l’administration régionale, mais une fois de plus les conditions d’accompagnement des agents ne sont pas au rendez-vous. Trop d’agents se trouvent en situation d’incertitude quant à leur poste, leurs fonctions et la réorientation donnée à leurs activités. C’est d’autant plus vrai pour les non-titulaires !

Une fois de plus, pas de diagnostic et donc pas d’analyse du fonctionnement passé pour expliquer les évolutions imposées. Les errements antérieurs se reproduisent. Pas assez de prise en compte de la réalité humaine, du collectif de travail, des situations individuelles. Les compétences et l’expérience professionnelle des agents ne sont pas suffisamment utilisées et valorisées dans la réflexion sur ces évolutions.

On ne réforme pas une organisation par décret !

A ce nouvel épisode de réorganisation vient s’ajouter la prime au mérite qui impactera
l’évolution managériale. La collectivité veut la mettre en place dans la plus grande précipitation, sans concertation préalable avec les représentants du personnel alors que le gouvernement envisage de la supprimer au niveau national. Ses modalités de mise en œuvre et son mode de calcul dans la part « résultats », non diffusés à ce stade, nous font craindre une application arbitraire. En effet, les critères de définition et de l’évaluation afférente ne sont pas définis. Quels effets à masse salariale constante ? Pour que des agents aient plus, il faudra que d’autres aient moins. Cette évolution entraînera une pression accrue sur un encadrement intermédiaire déjà fort malmené et peu consulté. La reconnaissance ou la sanction financière qui va leur être appliquée (et qu’ils vont devoir appliquer à leurs collaborateurs pour atteindre leurs objectifs) va complexifier leur rôle.

Nous refusons cette approche individualiste et financiarisée de l’atteinte des objectifs. Par la pression induite, elle aura aussi des conséquences sur l’ensemble des agents, quelles que soient leurs catégories.

De plus, nous rappelons le caractère non obligatoire de cette démarche régionale. Cette démarche est politique et non assumée.

Comme si ce contexte n’était pas suffisant, les agents bénéficiant de temps partiel (hors TP de droit) voient la reconduction de l’accord (momentanément) bloqué, au motif d’un réexamen du dispositif. Une définition arbitraire des nécessités de service nous fait craindre une diminution de ces accords et nous conduit à réclamer la pérennisation du système actuel.

Nous revendiquons en urgence une négociation avec les organisations syndicales, représentantes légitimes du personnel, sur ces différents points et une évolution constructive du mode de management.

Sans cette négociation, il ne nous est pas possible d’émettre des avis éclairés sur les
points à l’ordre du jour du CTP du 10 juin. C’est la raison pour laquelle nous refusons
d’y siéger.

Un préavis de grève avec un appel à la manifestation sera déposé pour le 24 juin.


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED