Stagiaires : Mode d’emploi
popularité : 4%

plus d’infos dans le 8 pages "Spécial" Stagiaires et Étudiants en formation" de la CGT-Éduc’action
Contrairement aux annonces de Vincent Peillon devant les stagiaires de l’académie de Créteil fin août 2012, les stagiaires 2013/2014 seront une nouvelle "génération sacrifiée" avec les mêmes difficultés que les années précédentes !
Dans le premier degré
"Pendant les deux premiers mois, le stagiaire travaillera en binôme avec un tuteur (MAT, PEMF), en privilégiant des temps de présence du tuteur dans la classe du stagiaire pour l’aider dans sa prise de poste et des temps de présence du stagiaire dans la classe du tuteur facilitant le transfert d’un savoir faire professionnel. Ce temps de travail en commun sera permis par la présence d’un titulaire remplaçant qui prendra en charge la classe du stagiaire ou du tuteur de manière à assurer la continuité de la prise en charge des élèves. Des stages filés viendront compléter cette formation tout au long de l’année. Pour le choix des affectations, les écoles les plus difficiles et les postes spécialisés seront évités, de même que l’attribution des classes les plus délicates (cours préparatoire par exemple)"
Dans le second degré
"Les enseignants stagiaires seront affectés devant élèves. Ils bénéficieront d’une décharge de service de trois heures poste par semaine dès lors qu’ils ne sont pas titulaires d’un autre corps enseignant ou qu’ils ne disposent pas d’une forte expérience en tant que contractuel.
Les CPE stagiaires auront une décharge de six heures par semaine. Ces décharges permettront de garantir aux stagiaires l’équivalent de six heures de formation par semaine sur toute l’année scolaire. Il convient à cet égard de prévoir la libération d’une journée entière dans l’emploi du temps des stagiaires permettant d’organiser des stages filés.
Vous veillerez dans la mesure du possible à ce que l’emploi du temps des fonctionnaires stagiaires corresponde à deux niveaux d’enseignement au maximum afin de limiter le nombre de préparations de cours et à ce qu’ils soient affectés dans le même établissement que leur tuteur".
Les stagiaires sont rémunérés à l’échelon 3 (ou plus s’ils sont reclassés).
Un "accueil" de "5 jours" sera organisé dans votre académie ou votre département, généralement fin août 2013.
Précisons tout de suite que cet "accueil" est "fondé sur la base du volontariat" puisque vous ne serez stagiaire qu’à partir du 1er septembre 2013 ! Vous aurez alors droit au discours de l’administration, de l’inspection et à quelques formations...
Durant l’année, vous aurez un tuteur qui doit vous accompagner, vous aider, vous guider... enfin, quand il a le temps et s’il est formé pour le faire... et quand vous en aurez un !
Vous aurez aussi la possibilité d’avoir des formations à partir de stages filés et/ou groupés : une usine à gaz en termes d’organisation... pour peu d’apports pour les stagiaires.
"Les modalités d’évaluation et de titularisation des fonctionnaires stagiaires sont fixées par les arrêtés du 12 mai 2010.
L’arrêté du 29 octobre 2010 fixe les modalités d’évaluation des maîtres contractuels ou agrégés à titre provisoire"
Début juillet 2014, le jury académique aura à statuer sur la titularisation des stagiaires à partir de rapports et avis (tuteur, inspecteur, chef d’établissement...).
Les agrégés n’ont pas de rapport de tutorat ; ils sont évalués par l’Inspection Générale .
Une inspection, au moins, doit avoir lieu avant fin mai 2014. Les rapports seront mis à disposition du jury début juin 2014 qui établira la liste des stagiaires qu’il estime aptes à être titularisés, ceux qui sont placés en renouvellement et ceux qui sont licenciés. Le recteur valide ensuite, officiellement ou pas, cette liste autour du 15 juillet 2014. Pour les agrégés, le recteur s’appuie sur l’avis de la Commission paritaire nationale.
La CGT Éduc’action estime que les représentants des personnels devraient pouvoir être présents à chaque étape pour défendre les stagiaires et que ceux-ci devraient avoir accès à leur dossier bien plus tôt.
Le jury disposera de deux avis sur la titularisation venant du chef d’établissement et de l’inspecteur qui ont, tous deux, un rapport hiérarchique direct avec le stagiaire.
STAGIAIRES CONCOURS RÉSERVÉS
Même si le cadre législatif est le même pour tous les stagiaires, ceux qui viennent des concours et examens réservés verront leur année de stage s’organiser de façon aussi chaotique que l’organisation des épreuves. Ainsi, dans la plupart des académies, vous serez affectés sur des temps pleins... N’hésitez pas à contacter nos élu-e-s dans les académies pour plus de détails.
plus d’infos dans le 8 pages "Spécial" Stagiaires et Étudiants en formation" de la CGT-Éduc’action