Quelques remarques et propositions

lundi 1er juillet 2013
popularité : 2%

par Alain (Maromme)

Repère 12 : tout le monde ne partage pas cet avis. L’APED (Appel Pour une Ecole Démocratique) avec Nico Hirtt propose de dépasser la rupture entre primaire et secondaire et de créer une école commune pour des élèves de 6 à 15 ans. De 6 à 9 ans, les élèves seraient dans des classes de 15 élèves avec un maître unique (années décisives). Puis les élèves seraient dans des classes de 20 élèves maximum et on passerait progressivement du maître unique aux professeurs spécialisés par branche. Le lycée - général ou professionnel - viendrait après.

Repère 42, supprimer la phrase jusqu’à « haut niveau ». C’est admettre que l’école doit répondre aux exigences des employeurs. Et c’est le premier repère dans la partie intitulée « Nos exigences et nos propostions pour le collège unique » ; ça la fout mal.

Repère 43, ajouter : la CGT revendique la généralisation d’un service public de la petite enfance afin de scolariser les enfants dès l’âge de 2ans (2,5ans ?). C’est un moment décisif pour l’acquisition du langage, ce qui permettra aux enfants issus des milieux défavorisés de mieux entrer dans l’apprentissage de la langue. C’est un des leviers les plus efficaces pour réduire les inégalités entre élèves.

La généralisation de la scolarisation des 2 ans doit être une priorité nationale. Allonger la durée de la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans c’est bien mais on ne fera que reculer le moment du tri si on ne donne pas au plus grand nombre les outils pour bien maîtriser la langue, ce qui conditionne la réussite future des élèves.

Repère 45 : je proposerais bien de le supprimer. Pourquoi poser en préalable que la fin de la 3è doit être atteinte par l’ensemble d’une classe d’âge ? A l’inverse, la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans impliquera la scolarisation de tous jusqu’à la 3ème.

Repère 56 : Ajouter au début : « Du fait de l’abrogation de la carte scolaire et ... ».

Associer les repères 57 et 58 pour n’en faire qu’un.

Rédiger un nouveau repère 58 qui me semble indispensable dans cette partie intitulée « Nos exigences et nos propositions pour le collège unique » : « Afin de stopper les fuites d’élèves qui entraînent la concentration des difficultés dans les mêmes collèges, il faut construire une nouvelle carte scolaire qui s’appuie sur une politique de la ville et qui assure une vraie mixité sociale ».

Repère 62, changer : au lieu de « culture commune », écrire « culture générale suffisante » ou « culture générale » ou « culture générale qui permette de comprendre le monde et de participer à sa transformation (pour plus de justice) ».

Repères 82, 83 : problème de l’heure de soutien quotidienne. L’idée est bonne si une équipe de professeurs s’occupe d’un groupes d’élèves. Mais, ces heures sont prises sur les heures des élèves ou c’est un ajout à leurs heures obligatoires ? C’est aussi une contrainte sur les emplois du temps des collègues qui risque être mal acceptée. Est-ce qu’on ne pourrait pas plutôt revendiquer une baisse significative des effectifs en classe, ce qui nous permettrait de suivre les élèves plus efficacement ?

Repère 176 : au lieu de « La question des effectifs n’est pas mineure » écrire « La question des effectifs est primordiale ».

Repères 179 : revendiquer 20 élèves par classe, et 15 en zone prioritaire (voir repères 82 et 83).


Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Un peu de culture...

mercredi 17 décembre 2008

Les Editions de la CNT publie une biographie du grand syndicaliste américain Joe Hill, exécuté il y a bientôt un siècle.
JOE HILL, les IWW et la création d’une contre-culture ouvrière révolutionnaire, Franklin Rosemont, traduit de l’anglais (États-Unis) par Frédéric Bureau, Éditions CNT-RP, 548 pages, 20 euros. Frais de port : 3,85 euros

A lire : Abrégé du Capital de Karl Marx

mercredi 17 décembre 2008

Les Editions Le Chien Rouge republie cet Abrégé, rédigé en 1878 nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx.
Écrit dans un style simple et sans l’appareil scientifique qui rend parfois ardue l’approche de l’œuvre originale, ce résumé a d’ailleurs été approuvé par Marx en personne.

Education en Europe : analyses, alternatives, action

mercredi 9 juillet 2008

L’enseignement a souvent figuré parmi les thèmes les plus débattus aux Forums Sociaux Européens.
Au fil de ces rencontres internationales un réseau s’est constitué, reliant des militants de diverses organisations. A l’initiative de deux d’entre eux, un site internet vient de voir le jour, qui devrait servir de tribune et de lieu d’échange sur l’enseignement européen.
On y trouvera plusieurs articles concernant la politique éducative de la Commission européenne ainsi que sur les systèmes éducatifs et les luttes des enseignants ou étudiants de divers pays.

Congrès départemental du SDEN 27

vendredi 11 mars 2005

Le projet d’orientation du SDEN CGT de l’Eure sera discuté
lors du congrès départemental des 4 et 5 avril 2005
au foyer des jeunes travailleurs à Evreux.

Constitution européenne

mardi 28 décembre 2004

Le SDEN de l’Eure affiche son profond désaccord concernant le type de constitution européenne qu’on nous propose.