Quelques remarques et propositions
popularité : 3%

par Alain (Maromme)
Repère 12 : tout le monde ne partage pas cet avis. L’APED (Appel Pour une Ecole Démocratique) avec Nico Hirtt propose de dépasser la rupture entre primaire et secondaire et de créer une école commune pour des élèves de 6 à 15 ans. De 6 à 9 ans, les élèves seraient dans des classes de 15 élèves avec un maître unique (années décisives). Puis les élèves seraient dans des classes de 20 élèves maximum et on passerait progressivement du maître unique aux professeurs spécialisés par branche. Le lycée - général ou professionnel - viendrait après.
Repère 42, supprimer la phrase jusqu’à « haut niveau ». C’est admettre que l’école doit répondre aux exigences des employeurs. Et c’est le premier repère dans la partie intitulée « Nos exigences et nos propostions pour le collège unique » ; ça la fout mal.
Repère 43, ajouter : la CGT revendique la généralisation d’un service public de la petite enfance afin de scolariser les enfants dès l’âge de 2ans (2,5ans ?). C’est un moment décisif pour l’acquisition du langage, ce qui permettra aux enfants issus des milieux défavorisés de mieux entrer dans l’apprentissage de la langue. C’est un des leviers les plus efficaces pour réduire les inégalités entre élèves.
La généralisation de la scolarisation des 2 ans doit être une priorité nationale. Allonger la durée de la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans c’est bien mais on ne fera que reculer le moment du tri si on ne donne pas au plus grand nombre les outils pour bien maîtriser la langue, ce qui conditionne la réussite future des élèves.
Repère 45 : je proposerais bien de le supprimer. Pourquoi poser en préalable que la fin de la 3è doit être atteinte par l’ensemble d’une classe d’âge ? A l’inverse, la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans impliquera la scolarisation de tous jusqu’à la 3ème.
Repère 56 : Ajouter au début : « Du fait de l’abrogation de la carte scolaire et ... ».
Associer les repères 57 et 58 pour n’en faire qu’un.
Rédiger un nouveau repère 58 qui me semble indispensable dans cette partie intitulée « Nos exigences et nos propositions pour le collège unique » : « Afin de stopper les fuites d’élèves qui entraînent la concentration des difficultés dans les mêmes collèges, il faut construire une nouvelle carte scolaire qui s’appuie sur une politique de la ville et qui assure une vraie mixité sociale ».
Repère 62, changer : au lieu de « culture commune », écrire « culture générale suffisante » ou « culture générale » ou « culture générale qui permette de comprendre le monde et de participer à sa transformation (pour plus de justice) ».
Repères 82, 83 : problème de l’heure de soutien quotidienne. L’idée est bonne si une équipe de professeurs s’occupe d’un groupes d’élèves. Mais, ces heures sont prises sur les heures des élèves ou c’est un ajout à leurs heures obligatoires ? C’est aussi une contrainte sur les emplois du temps des collègues qui risque être mal acceptée. Est-ce qu’on ne pourrait pas plutôt revendiquer une baisse significative des effectifs en classe, ce qui nous permettrait de suivre les élèves plus efficacement ?
Repère 176 : au lieu de « La question des effectifs n’est pas mineure » écrire « La question des effectifs est primordiale ».
Repères 179 : revendiquer 20 élèves par classe, et 15 en zone prioritaire (voir repères 82 et 83).