Vers un renforcement de la tutelle cléricale sur les enseignants du privé

jeudi 4 juillet 2013
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Lors du Conseil supérieur de l’Education du 27 juin 2013, a été présenté un rapport au Premier Ministre dans lequel il est écrit que « les lauréats des concours externes de l’enseignement privé sous contrat se verront proposer, une formation professionnalisante (...) Pour ce faire, les établissements d’enseignement supérieur privés pourront passer des conventions avec des établissements publics ».

Rappelons que les enseignants des établissements privés sont des agents publics de l’État. A ce titre, ils doivent pouvoir être formés dans les mêmes structures que leurs homologues de l’enseignement public.

Ensuite, les établissements supérieurs privés sont de deux natures : il s’agit soit d’établissements hors contrat, soit des Facultés Catholiques régies par la Convention de l’UDESCA. Or dans le premier cas, le médiateur de l’Éducation Nationale lui-même (Le Monde du 30 mai 2013) pointe « l’insuffisance de la surveillance de l’État » sur ces écoles aboutissant à une qualité médiocre des formations voire dans certains cas à de la « publicité mensongère ».

Sur l’enseignement supérieur catholique, nous devons alerter sur les dérives qui ont déjà été constatées quant au respect de la liberté de conscience des étudiants

Ce serait donc dans ces établissements que les futurs enseignants des établissements privés sous contrat devraient se former en Master des Métiers de l’enseignement (MEEF). Dans le dossier d’admission, il est demandé à l’Université catholique d’Angers la situation personnelle (en couple ou non, avec enfant ou non) mais aussi la profession des parents, et précisé que l’acceptation en MEEF se fera à l’issue d’un entretien. Sur le respect de la liberté de conscience et de la vie privée, c’est un euphémisme de dire que cela nous laisse dubitatifs.

Que dire ensuite des contenus des enseignements, lorsque l’on lit sur le site de l’ISFEC (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique) que le MEEF (en lien avec la Catho de Paris) se fera dans « un lieu propice à une animation spirituelle » et que dans le contenu des enseignements sur les « grandes questions éthiques » «  la spécificité du projet de l’Enseignement Catholique sera abordée » ?

S’il était confirmé, ce décret ne permettrait pas de garantir aux futurs maîtres des établissements privés sous contrat d’association de pouvoir effectuer leur MEEF dans les ESPE (établissements publics de formation des futurs enseignants), en ayant l’assurance qu’à l’issue de la formation, leur traitement par l’enseignement privé catholique sera identique à celui des étudiants ayant choisi une université catholique.


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED