Vers un renforcement de la tutelle cléricale sur les enseignants du privé
popularité : 2%

Lors du Conseil supérieur de l’Education du 27 juin 2013, a été présenté un rapport au Premier Ministre dans lequel il est écrit que « les lauréats des concours externes de l’enseignement privé sous contrat se verront proposer, une formation professionnalisante (...) Pour ce faire, les établissements d’enseignement supérieur privés pourront passer des conventions avec des établissements publics ».
Rappelons que les enseignants des établissements privés sont des agents publics de l’État. A ce titre, ils doivent pouvoir être formés dans les mêmes structures que leurs homologues de l’enseignement public.
Ensuite, les établissements supérieurs privés sont de deux natures : il s’agit soit d’établissements hors contrat, soit des Facultés Catholiques régies par la Convention de l’UDESCA. Or dans le premier cas, le médiateur de l’Éducation Nationale lui-même (Le Monde du 30 mai 2013) pointe « l’insuffisance de la surveillance de l’État » sur ces écoles aboutissant à une qualité médiocre des formations voire dans certains cas à de la « publicité mensongère ».
Sur l’enseignement supérieur catholique, nous devons alerter sur les dérives qui ont déjà été constatées quant au respect de la liberté de conscience des étudiants
Ce serait donc dans ces établissements que les futurs enseignants des établissements privés sous contrat devraient se former en Master des Métiers de l’enseignement (MEEF). Dans le dossier d’admission, il est demandé à l’Université catholique d’Angers la situation personnelle (en couple ou non, avec enfant ou non) mais aussi la profession des parents, et précisé que l’acceptation en MEEF se fera à l’issue d’un entretien. Sur le respect de la liberté de conscience et de la vie privée, c’est un euphémisme de dire que cela nous laisse dubitatifs.
Que dire ensuite des contenus des enseignements, lorsque l’on lit sur le site de l’ISFEC (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique) que le MEEF (en lien avec la Catho de Paris) se fera dans « un lieu propice à une animation spirituelle » et que dans le contenu des enseignements sur les « grandes questions éthiques » « la spécificité du projet de l’Enseignement Catholique sera abordée » ?
S’il était confirmé, ce décret ne permettrait pas de garantir aux futurs maîtres des établissements privés sous contrat d’association de pouvoir effectuer leur MEEF dans les ESPE (établissements publics de formation des futurs enseignants), en ayant l’assurance qu’à l’issue de la formation, leur traitement par l’enseignement privé catholique sera identique à celui des étudiants ayant choisi une université catholique.