28.000 auxiliaires de vie scolaire vont être "CDIsés" (sic)
popularité : 3%

"Dès la rentrée 2014, les 28.000 assistants d’éducation qui occupent cette fonction d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) verront progressivement leur emploi transformé en contrat à durée indéterminée", a déclaré le chef du gouvernement. Des "dispositions transitoires" sont prévues pour l’année 2013-2014.
Jean-Marc Ayrault a ajouté dans la foulée : "Les accompagnants de ces enfants aujourd’hui sont dans une situation de précarité. J’ai donc annoncé la mise en place d’un statut spécifique pour eux dans l’Education nationale avec une formation adaptée et qui se mettra en œuvre dès la rentrée prochaine".
Un diplôme d’Etat sera mis en place, accordé par le ministère des Affaires sociales. "L’objectif est que les premiers diplômes soient délivrés dans le courant de l’année scolaire 2014-2015, notamment par la voie de la validation des acquis de l’expérience professionnelle", a précisé le Premier ministre.
C’est indéniablement un mieux pour les personnels précaires concernés mais on reste encore loin de la revendication de la CGT Educ’action :
- la titularisation comme fonctionnaires de tous les personnels AVS
- la création d’un statut de fonctionnaire d’Etat pour l’accompagnement des enfants handicapés