Brochure de la CGT Paris - De la Commune de Paris à aujourd’hui

jeudi 15 août 2013
popularité : 3%

Télécharger le document

Chères et chers amis, chères et chers camarades,
Vous avez entre les mains la plaquette réalisée par l’Union des syndicats CGT de Paris « de la Commune de Paris à Aujourd’hui ».
Elle a pour ambition de relater ces évènements historiques qui ont durablement marqué l’histoire sociale et politique de notre pays.
Elle a aussi pour objectif de mettre en lumière que les combats émancipateurs d’hier sont toujours d’une actualité brûlante.
Dès les premiers jours de sa courte existence, la Commune met en place le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Les mesures que les Communards ont prises restent d’une brûlante actualité, nous nous associons à toutes celles et tous ceux qui exigent la réhabilitation de la Commune et des Communards car l’amnistie n’a pas effacé l’injustice des condamnations iniques. Nous continuons encore aujourd’hui, avec d’autres, à demander à ce que la justice soit rendue aux Communards et d’exiger que le 28 mars, jour anniversaire de la proclamation de la Commune, devienne une journée officielle de commémoration.
Cette plaquette démontre que nos luttes d’aujourd’hui sont, dans leur contenu, en résonnance avec celles des Communards. Ce que le peuple a voulu en 1871, nous avons le moyen de le réaliser aujourd’hui.
Conjuguer le passé au présent n’est pas seulement pour affirmer que la Commune n’est pas morte ; c’est surtout pour mettre en valeur que nos luttes actuelles portent des objectifs de transformation sociale, des alternatives au capitalisme. Changer la société pour la rendre plus humaine, plus solidaire, traverse nos actions revendicatives.
Cette plaquette est accompagnée d’une exposition qui fait le lien entre le passé et le présent. Elle sera inaugurée à l’occasion de la Fête de l’Humanité au stand de l’Union départementale CGT de Paris les 14/15/16 septembre 2013.
Elle a pour ambition d’être utilisée par nos structures syndicales CGT.
L’ensemble plaquette et exposition se veulent des éléments pouvant aider nos adhérentes et adhérents à mieux appréhender cette période historique et à continuer à en écrire de nouvelles pages de notre histoire sociale.
Je tiens à remercier les militantes et militants de l’Union des syndicats CGT de Paris qui ont réalisé cette plaquette et l’exposition. Je salue aussi l’association des Amis de la Commune dont le concours nous a été précieux.
Faisons en sorte que nos espoirs et nos combats soient à la hauteur des Communards.
Oui, la Commune n’est pas morte !
Fraternellement.

Patrick Picard
Secrétaire Général de l’UD CGT Paris

Télécharger le document


Documents joints

PDF - 2 Mo
PDF - 2 Mo

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Les tracts 1er degré pour les élections professionnelles

lundi 2 novembre 2020

Vous trouverez ci-dessous les différents tracts de la CGT Educ’action 76 pour les enseignant·e·s du 1er degré et les AESH.

SYNDIQUEZ VOUS !

lundi 3 février 2020

Dans l’éducation, comme dans tous les secteurs professionnels, la combativité CGT est nécessaire pour s’opposer aux réformes qui cassent le service public de l’éducation et s’attaquent à nos conditions de travail. C’est pourquoi la CGT éduc’action a un rôle important à jouer auprès de tous les personnels, dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels et généraux. La CGT éduc’action défend tous les personnels, dans les CAPA, CAPD ou au CHSCTD où elle a des élus, et au sein des établissements où Ils luttent au quotidien avec les collègues.
bulletin d’adhésion à renvoyer à URSEN CGT/ 187 rue Albert Dupuis / 76000 ROUEN ou à
cgteduc.acrouen@gmail.com / barème de cotisation

Elections Professionnelles 2018

vendredi 10 janvier 2020

Les élections professionnelles 2018 se dérouleront par vote électronique du 29 novembre 2018 au 6 décembre 2018. Cela permet de définir la représentativité des organisations syndicales et d’élire vos élu·e·s dans les différentes commissions.
Retrouver nos différentes professions de foi et listes dans les scrutins de l’Académie de Rouen (76/27) où nous avons déposé des listes :

FICHES PRATIQUES PPCR

mardi 17 octobre 2017

Gérald Darmanin, entre autres mauvaises surprises, vient d’annoncer le report de la revalorisation salariale qui entrait dans le cadre du PPCR. Le reclassement reste pourtant d’actualité. Téléchargez les fiches pratiques :

Le panneau syndical de décembre de la CGT Enseignement privé

lundi 14 décembre 2015

Ce panneau revient sur la signature du premier accord d’entreprise corrigeant les
régressions honteuses de la convention collective nationale des personnels OGEC.
Lire la suite

LA CGT : SECOND SYNDICAT DE L’ENCADREMENT !

jeudi 6 juin 2013

Afin de compléter notre article précédent sur la représentativité syndicale et suite à leur publication par le Ministère du Travail, retrouvez ici les chiffres relatifs aux 2 collèges de l’encadrement. Avec son UGICT, la CGT arrive seconde, un peu moins de six points derrière la CFDT.
CFDT : 26,84 %
UGICT-CGT : 20,98 %
CFE-CGC : 18,14 %
FO : 13,83 %
CFTC : 9,42 %
En arrivant en seconde position, à la surprise de nombreux observateurs, l’UGICT-CGT confirme sa croissance dans l’encadrement, comme en témoigne le seuil des 80 000 adhérents qu’elle vient de franchir en 2013.

Histoire du syndicalisme (1ère partie)

mardi 28 mai 2013

Vidéo à voir sur le site de la CGT Ville de Rennes

Rapprochement entre le Snetaa-eil et FO

mercredi 7 octobre 2009

Le Snetaa-eil a opéré fin août un rapprochement avec la fédération FO de l’enseignement, en publiant pour la première fois un communiqué commun contre les projets de réforme des corps des enseignants.
« Le contact pris à cette occasion conduira (à terme) à ce que le Snetaa-eil rejoigne Force Ouvrière » tous deux étant « très attachés à l’existence de corps particuliers de fonctionnaires d’Etat », a déclaré à l’AFP le secrétaire-général de la Fédération de l’Education de FO, Hubert Raguin.
« On se tourne vers des gens qui ont des approches communes » a indiqué Christian Lage, secrétaire général du Snetaa-eil, qui a cependant aussi « contacté d’autres organisations » et précisé que ses adhérents devront voter sur toute éventuelle fusion.