Pourquoi se syndiquer à la CGT ?

mardi 20 août 2013
popularité : 6%

Qui est le syndiqué CGT ?

Ne tentez pas de dessiner le "portrait robot" du syndiqué de la CGT, ce serait peine perdue ! Ces quelques milliers de syndiqués CGT ont chacun leur visage propre, bien a eux, et ils y tiennent ! Mais alors qui est-il ce syndiqué CGT ? Faut-il voir en lui le "fantassin" de la CGT attendant les ordres d’en haut "le petit doigt sur la couture du pantalon" ?

  • Faut-il le considérer comme un simple "cotisant", payant sont timbre syndical comme il cotise à la Sécurité sociale ou règle ses impôts ?
  • Serait-il un banal client, désireux de souscrire une assurance salaire, une assurance emploi, une assurance prime de vacances… ?

NON, la CGT n’est pas un régiment, ni un centre de perception, ni une caisse d’assurances…
Elle est le rassemblement de millions salariés qui veulent défendre leurs intérêts et se faire entendre. Ils veulent qu’enfin leurs attentes et aspirations soient prises en compte, tant au niveau professionnel qu’au niveau des salaires, des qualifications, des conditions de travail, de la formation professionnelle…
Il n’y a pas de porte unique pour y entrer, chacun choisit le chemin qui lui convient le mieux.

Au départ, car il y a un point de départ puisque personne ne naît avec une carte syndicale dans le berceau, il y a toujours un choix, une décision. Simplement parce que l’adhésion est un acte volontaire et libre.
Reste cependant une question importante : que signifie adhérer à la CGT ?

  • Signer un chèque en blanc ?
  • Admettre automatiquement l’ensemble du programme de la CGT ?
  • Assumer toutes les décisions passées et à venir ?

Rien de tout cela, bien évidemment. Chaque membre de la CGT, comme chaque organisation, garde ses idées. Il peut les faire valoir à chaque instant de la vie syndicale.
La CGT lui permet justement d’être pleinement citoyen dans et hors de l’entreprise, non seulement en lui donnant la parole, mais en faisant en sorte qu’il soit entendu.
Elle est un espace de liberté où chacun peut débattre librement dans le respect de l’opinion de ses membres, et où chacun compte pour un à part entière.
Elle offre à tous ses syndiqués les moyens de compléter leur information et d’enrichir leur formation.

Mais adhérer à la CGT c’est adhérer aux valeurs que défend la CGT :
La solidarité, l’antiracisme, la fraternité… c’est dans ce contexte que chaque syndiqué devra participer à la vie de son syndicat ou de sa section syndicale en y jouant un rôle actif.
Mais cette participation sera le fruit d’un cheminement, chacun le fera de son plein gré, à son rythme, à sa manière, selon ses dispositions et ses centres d’intérêts.
A la CGT, il n’y a pas de parcours imposé, quand chacun fait un pas en avant, c’est qu’il a décidé de le faire. Et ce pas en avant a des effets bénéfiques sur l’ensemble de la CGT.
Alors, qu’attendez-vous pour vous syndiquer ?

POURQUOI ADHÉRER A LA CGT EDUC’ACTION ?

La CGT n’est pas le premier syndicat dans l’Education nationale et est faiblement présente dans beaucoup d’établissements.
En revanche, elle est porteuse d’un syndicalisme de conquête et de revendication et elle est un syndicat qui progresse en nombre de syndiqués et lors des dernières élections professionnelles.

En adhérant à la CGT Educ’action :

  • Vous renforcerez un syndicalisme de revendication et de conquête,
  • Vous partagerez les valeurs de solidarité plus que jamais nécessaires aujourd’hui,
  • Vous serez l’acteur des luttes et des mouvements qui ont conduit au progrès social,

Rejoignez nous !


Agenda

<<

2021

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

SYNDIQUEZ VOUS !

lundi 3 février 2025

Dans l’éducation, comme dans tous les secteurs professionnels, la combativité CGT est nécessaire pour s’opposer aux réformes qui cassent le service public de l’éducation et s’attaquent à nos conditions de travail. C’est pourquoi la CGT Éduc’action a un rôle important à jouer auprès de tous les personnels, dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels et généraux. La CGT Éduc’action défend tous les personnels, dans les CAPA, CAPD ou au CHSCTD où elle a des élus, et au sein des établissements où Ils luttent au quotidien avec les collègues.

STAGES DE FORMATION SYNDICALE

jeudi 3 décembre 2020

La CGT Educ’action 76/27 organise différents stages de formation syndicale tout au long de l’année.

Entrée dans le métier
Jeudi 11 mars 2021
de 9h00 à 16h30
en visio ou à ROUEN
S’inscrire
Ce stage est à destination de tous les personnels du 1er et 2nd degré (enseignant·e·s, titulaires, stagiaires exerçants dans les écoles, établissements du 1er et 2nd degré, établissements spécialisés...).

  • Télécharger le courrier de la demande et le formulaire administratif à envoyer à votre IEN un mois avant la date du début du stage soit avant le 10 février 2021.
  • S’inscrire au stage (pour vous envoyer le lien de connexion).

AESH
Jeudi 18 mars 2021
de 9h00 à 16h30
en visio ou à ROUEN
S’inscrire
Ce stage est à destination de tous les personnels AESH (T2, HT2, CDD, CDI), enseignant·e·s, administratifs du département de l’Académie de Normandie (titulaires, stagiaires exerçants dans les écoles, établissements du 1er et 2nd degré, établissements spécialisés...).

  • Télécharger le courrier de la demande et le formulaire administratif à envoyer à votre IEN un mois avant la date du début du stage soit avant le 17 février 2021.
  • S’inscrire au stage (pour vous envoyer le lien de connexion).

RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE 1ER DEGRE

mercredi 2 décembre 2020

Compte-tenu des mesures sanitaires imposées par le gouvernement, la CGT Éduc’action 76 réorganise les différentes Réunions d’Information Syndicale en visio. Chaque collègue du 1er degré (syndiqué·e·s ou non) a droit à 3 Réunions d’Information Syndicale de 3h par an. Elles peuvent être déduites des heures de concertations, d’animations pédagogiques (obligatoires ou non), de M@gistère. N’hésitez pas à y participer pour vous informer et agir.

Ces RIS sont définies par secteur, mais elles restent ouvertes à toutes et tous les collègues quel que soit le secteur ou la circonscription. Si vous avez déjà envoyé votre demande à la circonscription, pas la peine de faire une nouvelle demande.

Mardi 26 janvier 2021
Spécial Direction d’école
secteur de l’agglo de Rouen, Elbeuf, Maromme, Bois-Guillaume, Darnétal, Barentin...

à partir de 17h00

Jeudi 4 février 2021
secteur de l’agglo de Rouen, Elbeuf, Maromme, Bois-Guillaume, Darnétal, Barentin...
à partir de 17h00

Jeudi 11 février 2021
secteur de Neufchatel, Dieppe Est et Ouest, Eu, Saint Valéry en Caux
à partir de 17h00

Jeudi 18 février 2021
secteur de Dieppe Est et Ouest, Eu, saint Valéry en Caux
à partir de 17h

Elections Professionnelles 2018

vendredi 10 janvier 2020

Les élections professionnelles 2018 se dérouleront par vote électronique du 29 novembre 2018 au 6 décembre 2018. Cela permet de définir la représentativité des organisations syndicales et d’élire vos élu·e·s dans les différentes commissions.
Retrouver nos différentes professions de foi et listes dans les scrutins de l’Académie de Rouen (76/27) où nous avons déposé des listes :

FICHES PRATIQUES PPCR

mardi 17 octobre 2017

Gérald Darmanin, entre autres mauvaises surprises, vient d’annoncer le report de la revalorisation salariale qui entrait dans le cadre du PPCR. Le reclassement reste pourtant d’actualité. Téléchargez les fiches pratiques :

Le panneau syndical de décembre de la CGT Enseignement privé

lundi 14 décembre 2015

Ce panneau revient sur la signature du premier accord d’entreprise corrigeant les
régressions honteuses de la convention collective nationale des personnels OGEC.
Lire la suite

LA CGT : SECOND SYNDICAT DE L’ENCADREMENT !

jeudi 6 juin 2013

Afin de compléter notre article précédent sur la représentativité syndicale et suite à leur publication par le Ministère du Travail, retrouvez ici les chiffres relatifs aux 2 collèges de l’encadrement. Avec son UGICT, la CGT arrive seconde, un peu moins de six points derrière la CFDT.
CFDT : 26,84 %
UGICT-CGT : 20,98 %
CFE-CGC : 18,14 %
FO : 13,83 %
CFTC : 9,42 %
En arrivant en seconde position, à la surprise de nombreux observateurs, l’UGICT-CGT confirme sa croissance dans l’encadrement, comme en témoigne le seuil des 80 000 adhérents qu’elle vient de franchir en 2013.

Histoire du syndicalisme (1ère partie)

mardi 28 mai 2013

Vidéo à voir sur le site de la CGT Ville de Rennes