Aide administrative au fonctionnement de l’école
par
popularité : 7%

le Directeur Académique (DASEN) a organisé un groupe de travail le jeudi 30 aout 2013 pour informer les organisations syndicales de la répartition des moyens pour l’aide administrative aux directrices et aux directeurs d’école. Cette mesure du Ministre, si elle peut être accueilli favorablement par les collègues, elle ne répond pas à la nécessité de véritables moyens en terme d’augmentation du temps de décharge pour toutes les directions d’écoles.
De plus, le DASEN a précisé que ces contrats ne seraient que d’un an. Ils ne concerneraient que la mission d’aide administrative aux directeurs d’école, ainsi les salariés ne pourraient être employé pour accompagner des élèves en situation de handicap. Suite aux remarques des organisations syndicales, il sera ajouter « et appui pédagogique » pour permettre d’étendre la mission au fonctionnement de l’école (BCD, Informatique...). Mais une fois de plus, l’aide aux fonctionnement des écoles et à la direction sert de variable d’ajustement pour faire baisser le taux de chômage. On recommence l’emploi de contrats aidés d’une durée limitée, sans perspective d’avenir pour les salariés et de pérennité pour le fonctionnement des écoles.
Pour notre département, les moyens devrait être de 113 contrats aidés à répartir sur l’ensemble des 1100 écoles du département. Autant le dire tout de suite, tout le monde ne sera pas servi. Le DASEN a donc fixé des critères d’attribution en fonction du nombre de classes, des catégories socio-professionnelles (CSP) défavorisées et du caractère RRS/ECLAIR. Selon les critères présentés, toutes les écoles de moins de 5 classes ne bénéficiaient pas d’EVS.
En clair, pas de décharge = pas d’EVS !
La CGT Educ’Action 76 est intervenu pour permettre de faire évoluer les critères permettant notamment à des écoles de 6 à 8 classes dont les catégories socio-professionnelles (CSP) défavorisées sont proches de la ZEP de bénéficier d’un EVS.
En tout état de cause, faites une demande et pensez à nous faire parvenir un double de votre demande avant le vendredi 6 septembre date du CTSD.
Ces informations sont confidentielles et leurs usages ne serviront qu’à la préparation de la carte scolaire pour la rentrée 2011. Merci de votre aide et de votre compréhension.