CARTE SCOLAIRE : Bilan du CTSD et du CDEN du 6 septembre 2013
par
popularité : 5%

- Lire la déclaration de la CGT Educ’Action 76 au CTSD.
- Lire la déclaration de la CGT Educ’Action 76 au CDEN.
Suite à la réunion du Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) qui a eu lieu vendredi 6 septembre à 17h à la Préfecture en présence du Secrétaire Générale de la Préfecture, du DASEN, du vice-Président du Conseil Général, des représentants de la FCPE, des organisations syndicales (CGT Educ’Action, FO, SE-UNSA, SNUipp, SUD Education), des élus du départements, voici les décisions prises par le Directeur Académique. Elles font suite aux décisions prises lors du CTSD le matin. Le bilan se traduit par 1 fermeture, 2 maintiens d’ouverture qui avaient été annulé le matin et 7 ouvertures de classe et 1 annulation de fermeture.
De nombreuses écoles n’ont pas pu obtenir une ouverture de classe ou une annulation de fermeture. Le nombre de poste étant contraint. Cela prouve que les besoins existent, mais que les moyens manquent encore. C’est le cas de l’école élémentaire Jean MULLOT à Rouen, de l’école maternelle Louise Michel à Caudebec lès Elbeuf, l’école élémentaire Paul Langevin au Havre, l’école maternelle Victor Duruy à St Etienne du Rouvray (RRS), l’école élémentaire Louis Aragon à Tourville la Rivière, l’école élémentaire Irène Joliot-Curie (RRS) à Le Petit-Quevilly, le RPI de Calleville les deux églises, l’école élémentaire Germaine Coty à St Pierre de Varengeville, l’école élémentaire Bernard Lemaistre à Buchy...
Sans parler des moyens de remplacement qui risquent fortement de manquer et des postes de RASED qui ne semblent plus être à l’ordre du jour pour le gouvernement.
La CGT Educ’Action 76 est intervenue pour défendre les dossiers des écoles et permettre d’améliorer les conditions de travail des enseignants et les conditions d’apprentissage des élèves. Si la CGT Educ’Action 76 acte les décisions positives pour les écoles qui bénéficient d’un poste supplémentaire, elle a voté contre la proposition faite par le Directeur Académique pour dénoncé le manque de postes pour répondre aux besoins des équipes éducatives.
Mesures prises par le DASEN à l’issue du CDEN
Fermeture
- École élémentaire Gustave Flaubert (RRS) à Canteleu (décision prise lors du CTSD) ;
Maintiens d’ouvertures (annulations d’annulations d’ouverture décidées lors du CTSD)
- Ecole élémentaire Jean Macé (ECLAIR) à St Etienne du Rouvray ;
- Ecole élémentaire Pauline Kergomard (ECLAIR) au Havre.
Ouvertures
- Ecole maternelle Le Catalpa à Blangy sur Bresle (décision prise lors du CTSD) ;
- Ecole Primaire Marcel Pagnol (en maternelle) à Darnétal (décision prise lors du CTSD) ;
- Ecole élémentaire Eugène Varlin 1 (ECLAIR) au Havre (décision prise lors du CTSD) ;
- Ecole élémentaire George Sand à Isneauville (décision prise lors du CTSD) ;
- RPI Vergers en Caux (décision prise lors du CTSD).
- Ecole maternelle Jean-Baptiste Clément à Le Petit-Quevilly ;
- RPI du Grand-Camp.
Annulation de fermeture
- Ecole élémentaire José Maria de Heredia à Bonsecours.