CARTE SCOLAIRE : Quotité de décharge de direction supplémentaire
par
popularité : 2%

Suite au CTSD et au CDEN du vendredi 6 septembre, le DASEN s’était engagé à étudier les écoles qui pourraient bénéficier d’une quotité de décharge de direction supplémentaire pour l’année 2013/2014. Toutes les écoles qui ont subi une fermeture de classe entrainant une baisse de la quotité de décharge de direction ne bénéficient pas de cette mesure exceptionnelle. C’est d’autant plus injuste pour des écoles hors ZEP qui voient leur quotité de décharge passer de 1 à 0,5 ! pour quelques élèves en moins ! C’est le cas par exemple de l’école élémentaire Ledré Delmet Moreau au Tréport qui n’est pas en ZEP mais qui cumule toutes les difficultés et dont le taux de Catégories Socio-Professionnelles est équivalent à celui d’une école située en ZEP ! C’est aussi le cas pour des écoles en RRS qui ont subi une fermeture de classe et/ou qui bénéficient d’un dispositif « Plus de Maîtres que de Classes ».
La CGT Educ’Action 76 va interroger le DASEN sur les critères qui ont prévalu pour définir les écoles qui pouvaient bénéficier d’un maintien exceptionnel de la quotité de décharge de celles qui ne l’ont pas eu.
La CGT Educ’Action, il est urgent de revoir la quotité de décharge pour le fonctionnement de l’école. La CGT Educ’Action revendique une augmentation des décharges : 0,25 de 1 à 4 classes, 0,50 de 5 à 9 classes, complète pour les écoles de plus de 10 classes et plus. En ZEP/RAR, un complément de décharge doit être donné pour chaque école.
Voici les 4 écoles qui bénéficient d’un maintien de la quotité de décharge de direction pour l’année 2013/2014 :
- école primaire Ronsard Villon à Rouen (circonscription de Rouen nord) : décharge de 1 au lieu de 0,75 (+ 0,25 )
- école élémentaire Maupassant à Canteleu (circonscription de Canteleu) : décharge de 0,75 au lieu de 0,50 ( +0,25)
- école élémentaire Flaubert à Canteleu (circonscription de Canteleu) : décharge de 0,75 au lieu de 0,50 (+ 0,25)
- école élémentaire Wallon à Saint-Etienne du Rouvray (circonscription de Rouen sud) : décharge de 0,50 au lieu de 0,25 ( +0,25).