Pour un mouvement de grève contre la casse des retraites
popularité : 6%

- Cette motion a été adoptée par les syndiqués de la CGT Educ’action réunis en assemblée générale
- Elle est disponible sous forme de tract ou de panneau à afficher
- le 2 octobre prochain, un meeting unitaire sur les retraites aura lieu à Rouen
La réforme des retraites Hollande-Ayrault est une nouvelle attaque d’ampleur contre l’ensemble des travailleurs, contre leurs conditions de travail et de vie. Or, rien n’est prévu pour toucher aux milliards de bénéfices des capitalistes, notamment des grands groupes du CAC40. C’est uniquement sur les salariés que le gouvernement fait porter l’effort alors que chaque année 200 milliards d’euros d’aide aux entreprises sont versées sans aucun contrôle. La rupture qu’on était en droit d’attendre d’un gouvernement de gauche n’est pas au rendez vous, et dans la continuité de la réforme des retraites de 2010 de Nicolas Sarkozy, François Hollande allonge la durée d’annuités pour une retraite à taux plein afin de préserver les profits du patronat, malgré ses promesses électorales.
Les salariés ne peuvent accepter cette réforme. Elle fera à nouveau baisser la part des richesses produites que leur laissent les capitalistes, en diminuant directement le montant des retraites et indirectement les salaires et en augmentant le temps passé à travailler. Et cela dans un contexte où les travailleurs souffrent de la baisse du pouvoir d’achat et de la situation catastrophique de l’emploi. Une vraie colère contre ces attaques du gouvernement et du patronat existe. Il faut que notre colère s’exprime davantage dans la rue et la construction d’un véritable mouvement de grève est nécessaire. C’est important de lui donner comme objectif de faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites en lui imposant la défense des intérêts des travailleurs aux dépens de celle des entreprises. Construire un tel mouvement de grève d’ampleur pour bloquer l’économie, pour faire pression sur le gouvernement et les patrons – c’est le seul moyen pour faire reculer le gouvernement.
Un tel mouvement se prépare. Les syndiqués de l’union régionale CGT éduc’action Haute-Normandie réunis en AG le 23 septembre 2013 demandent à la confédération CGT et à toutes ses fédérations qu’elles appellent à la grève dans tous les secteurs, dans toutes les entreprises dans la semaine du 7 au 11 octobre et que la CGT en fasse la proposition aux autres organisations syndicales, tout en s’adressant le plus largement possible à l’ensemble des syndiqués et non syndiqués. La CGT doit s’engager dans une mobilisation massive pour faire de cette grève un succès et pour tracer un plan de lutte prolongée pour permettre aux travailleurs du privé et du public de gagner tous ensemble.