Stage "ASH"
par
popularité : 6%

L’Union Régionale des syndicats CGT Educ’Action de l’Académie de Rouen organise un stage de formation syndicale le vendredi 29 novembre 2013 de 9h00 à 16h30 sur le thème « ASH ».
Ce stage est ouvert à tous les collègues (syndiquéEs ou non). Tous les collègues (titulaires, non-titulaires, sous contrat de droit privé ou public...) ont droit à 12 jours de formation syndicale par an. Votre demande doit parvenir à votre supérieur hiérarchique impérativement 1 mois à l’avance, soit avant le 27 octobre 2013 (prévoir avant les vacances). C’est un droit... Utilisons-le pour s’informer, débattre, échanger, se former... Avant qu’on nous le retire !
- Télécharger le courrier à adresser au DASEN ;
- Télécharger le formulaire de demande d’autorisation d’absence ;
- Lire les conditions de participation à un stage de formation syndicale.
Descriptif du stage
Depuis 2005, la loi prévoit le droit pour chaque enfant à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile. L’Éducation nationale demande donc aux enseignants d’intégrer dans leur classe des élèves en situation de handicap. Pour beaucoup, la formation initiale et continue est inexistante, chacun faisant « au mieux » dans sa classe le plus souvent surchargée.
L’intégration des élèves en situation de handicap dans les classes dites ordinaires s’est accompagnée de la mise en place d’AVS, personnels recrutés sous contrats précaires de droit privés et public.
Parallèlement, les suppressions de postes, notamment dans les RASED, mais aussi en ASH, ont été nombreuses et ont fragilisé l’accueil de ces élèves. Dans notre académie, le nombre de classes de SEGPA va décroissant, faute de moyens. Dans d’autres académies, il n’existe plus aucune de ces structures. Des structures ULIS (moins coûteuses) voient le jour mais ne résolvent pas tous les problèmes.
Il est urgent aujourd’hui de reconstruire les dispositifs d’enseignements spécialisés.
La CGT éduc’action vous propose de débattre des dispositifs existants et des propositions de la CGT pour les dispositifs d’enseignement spécialisé. Il s’agira aussi de fournir quelques pistes concrètes aux collègues qui doivent accueillir des élèves en situation de handicap.