ÉSPÉ de Rouen : Motion votée par le conseil d’administration de l’Université de Rouen
popularité : 5%

Vous trouverez ci-dessous la motion votée par le CA de l’Université de Rouen, en direction du Conseil régional, ce mardi après la mobilisation des étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs qui s’y étaient invités.
Vous pouvez consulter notre article sur la situation de l’ESPE ainsi que notre tract commun avec nos camarades de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le conseil d’administration de l’université de Rouen a validé, le 19 mars dernier, la demande de la région Haute Normandie d’implantation de l’Institut du Développement Social situé à Canteleu dans les locaux de l’IUFM (devenu ÉSPÉ au 1er septembre).
Cette décision a été prise dans un contexte d’opposition ferme de la part d’une bonne partie des personnels de l’IUFM, confrontés à une succession de réformes dans le domaine de la formation des enseignants qui ont conduit, au cours des années précédentes, à une diminution importante du nombre des étudiants accueillis dans les locaux de l’IUFM et à une fragilisation de cet institut.
Aujourd’hui, il s’avère que le nombre d’étudiants inscrits en Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) est en augmentation sensible. Il s’avère également que la perte de l’usage du bâtiment G obère une partie des missions de l’ÉSPÉ définis dans le cadre de la loi du 8 juillet 2013, en particulier pour ce qui concerne la formation continue des enseignants de l’académie.
Face à cette situation nouvelle et à la nécessité de préserver la construction d’une identité professionnelle forte dans le domaine de la formation des enseignants dans les locaux de l’ÉSPÉ (ex-IUFM), le conseil d’administration de l’université souhaite une mise à plat de l’ensemble du dossier avec l’organisation d’une table ronde réunissant l’ensemble des partenaires concernés (région, rectorat, université, ÉSPÉ, IDS).