Le Medef veut faire main basse sur la Formation professionnelle
popularité : 4%

Le Medef vient de publier un "Pacte de l’alternance pour la jeunesse".
Il ne propose rien de moins que de devenir "co-décideurs sur les cartes régionales des formations professionnelles initiales, pour tous les niveaux de qualification ". L’organisation patronale demande à ce que la Région ne puisse adopter une carte régionale que si elle obtient "un avis conforme de la part des partenaires sociaux". En cas contraire, la carte des formations devrait être adoptée à la majorité qualifiée du conseil régional. Tout cela pour permettre que "les besoins économiques et de compétences des entreprises [fassent] partie des critères de choix prioritaires".
Le Medef souhaite également que le nombre d’apprentis, actuellement de près de 600 000, atteignent les 700 000 dans cinq ans.
Sa proposition 2 ( Stopper la dévalorisation symbolique de l’apprentissage dans le système d’Orientation !) sur l’Affectation post 3ème des collégiens demande la généralisation de la démarche conduite par l’Académie de Créteil qui présente l’apprentissage comme une voie d’orientation au même titre que la voie scolaire tout en stigmatisant l’Académie de Grenoble sur la procédure ’Affelnet "des élèves post 3ème. On relève même des réflexions sur le fait que les rectorats incitent les élèves à s’engager en LP plutôt qu’en CFA et ce pour limiter les suppressions de postes d’enseignants !
Nous ne doutons pas que sur sujet - comme sur beaucoup d’autres - nous devrons affronter un front uni patronat/gouvernement.
Il est indispensable de construire rapidement les moyens de riposter.