GREVE jeudi 14 novembre 2013 : Suspension immédiate de la réforme Peillon ! Abrogation du décret sur les rythmes scolaires !
popularité : 17%

Télécharger Appel intersyndical CGT, FO et SUD de la Seine-Maritime
Télécharger notre affichette d’appel à la grève pour les écoles
Télécharger le tract en direction des personnels des collèges et des lycées
MANIFESTATION
- Rouen 10 h : Mairie puis Rectorat et Préfecture (audience est demandée au Préfet)
- Assemblée Générale à 12h30 halle aux Toiles, Rouen
En Seine Maritime, les fédérations départementales des territoriaux CGT, FO et SUD et les fédérations départementales de l’enseignement CGT, FO et SUD, réunis le 29 octobre à Rouen répondent favorablement à l’appel national à la grève. Les Unions Départementales CGT 76, SOLIDAIRES et FO 76 appellent les personnels et les parents/salariés à participer massivement à cette journée d’action pour sauver l’école publique, laïque et gratuite.
La territorialisation de l’École, c’est l’inégalité des droits des élèves !
Le décret Peillon, mis en œuvre contre l’avis majoritaire des personnels et de leurs organisations syndicales désorganise l’école et affaiblit son rôle d’enseignement en la dénaturant. Le scolaire et le périscolaire se fondent et se confondent pour laisser la liberté aux communes d’organiser à leur guise l’emploi du temps des personnels contre les statuts nationaux. A travers le Projet Éducatif Territorial, il met en œuvre l’acte III de la décentralisation contre le service public de l’école laïque, égalitaire sur l’ensemble du territoire.
Le constat est sans appel : le décret est néfaste, il doit être abrogé !
C’est la casse des statuts (en commençant par annualiser le temps de travail des titulaires remplaçants) et la continuité des politiques précédentes (école du socle, casse des RASED, dispositif ECLAIR). C’est la poursuite de la politique de Darcos- Fillon, Sarkozy en ne restituant pas les 576 heures d’enseignement supprimées en 2008.
- le décret allonge l’amplitude horaire quotidienne des élèves et des personnels et rajoute une demi-journée
- il désorganise la vie des personnels et des parents, leurs horaires de travail, de plus en plus souvent éclatés se conjuguent difficilement aux contraintes de cette réforme
- il multiplie les personnels précaires pour les activités (embauches sans garanties ni statuts, salaires de misère, horaires éclatés avec des responsabilités énormes vis-à-vis des familles et des enfants sans perspective d’évolution de carrière.
- les personnels sont à bout et les élèves sont fatigués et perturbés, particulièrement en maternelle. La chronobiologie a été utilisée pour « vendre » cette réforme comme Darcos l’avait utilisée en son temps.
- les collègues dépensent une journée de transport de plus sans augmentation de salaire depuis 5 ans !
- les parents doivent payer de leur poche les activités proposées contre les lois Ferry de gratuité de l’école.
- les Maires se retrouvent contraints de demander un « nouvel impôt Peillon » pour financer les activités
- les conditions élémentaires d’hygiène ne peuvent plus être respectées et les conditions de travail des personnels municipaux se dégradent, changement d’horaires, changement de missions, responsabilités accrues, stress et risques psychosociaux amplifiés, « course » permanente …
- les locaux « classes » sont réquisitionnés interdisant aux enseignants de préparer leurs cours
- la sécurité des élèves est remise en cause et la qualité des activités par l’augmentation des taux d’encadrement des enfants par les animateurs décidée par le Ministre Fourneyron dont l’objectif est de réduire les coûts en personnel. (passage de 10 à 14 enfants pour les moins de 6 ans et de 14 à 18 au-delà).
Face à ce bilan désastreux et au rejet massif des enseignants, personnels territoriaux, animateurs, parents, élus, mobilisons-nous avec tous les acteurs concernés pour une autre réforme réussie et partagée des rythmes scolaires.
L’urgence est à l’action commune pour l’arrêt des PEDT et l’abrogation du décret.
C’est pourquoi, les signataires appellent l’ensemble des personnels à se réunir partout avec leurs syndicats pour organiser la grève jeudi 14 novembre et invitent tous les syndicats à les rejoindre.