La PFR bientôt remplacée par un nouveau régime indemnitaire : du pareil au pire ?
popularité : 8%

En créant un régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (IFEEP) qui remplacera la prime de fonctions et de résultats (PFR), le ministère de la Fonction publique entend remettre à plat le régime indemnitaire des agents.
L’IFEEP serait composée de deux parties : une partie « fixe », l’indemnité de « fonctions, sujétions et expertise » (IFSE) et une part « modulable », le complément indemnitaire annuel (CIA) qui prendrait en compte l’engagement professionnel de l’agent et sa manière de servir, appréciée dans le cadre de l’entretien professionnel. Il serait donc tenu compte des « résultats obtenus » au regard des d’objectifs préalablement fixés. Son attribution serait individuelle, non reconductible d’une année sur l’autre et pourrait varier de 0 et 100 % d’un montant maximal.
Cette nouvelle indemnité est, tout comme la PFR, une prime au « mérite ». Elle ne risque donc pas de remplacer l’arbitraire et le copinage qui étaient au cœur de ce dispositif.
La CGT refuse toute prise en compte d’un pseudo-mérite dans la rémunération. Les dispositif de ce type ne serve qu’a renforcer l’inégalité de traitement entre les agents et à les mettre en concurrence.
La CGT est attachée à la fonction publique de carrière, pas seulement au titre des garanties pour les personnels, mais aussi pour défendre un type de fonction publique où les personnels sont à l’abri de toutes pressions d’où qu’elles viennent.