Enseigner en lycée professionnel est aussi un métier qui s’apprend !
popularité : 7%

Nous reproduisons ci-dessous le début d’un article publié sur le site Aggiornamento au sujet des fermetures de formation préparant aux concours de recrutement de PLP.
C’est par exemple le cas à l’ESPE de Rouen pour les Lettres-Histoire.
A l’heure où le ministère entend pour la énième fois revaloriser la voie professionnelle dans le cadre de la refondation de l’école, les masters dédiés à l’enseignement dans ces mêmes lycées professionnels dans le domaine disciplinaire des Lettres-Histoire/Géographie ferment en catimini sans apparemment susciter ni tollé, ni émoi. A cette rentrée ce sont déjà deux de ces masters qui ont disparu, ceux d’Amiens et de Rouen. La raison avancée le plus souvent, est le faible nombre d’inscrits. Il faudrait y ajouter que la décision de supprimer ces formations ne rencontre pas de fortes oppositions et peut s’opérer sans vague, ni bruit.
A ce jour le master Lettres-Histoire/Géographie dans lequel nous sommes collectivement impliqués, porté conjointement par l’université d’Artois et l’ESPE Lille Nord de France est menacé de fermeture à l’horizon de la rentrée 2014 si les effectifs inscrits en première année de master n’augmentent pas sensiblement.
Pourtant, il est le seul master de ce type offert dans l’ensemble de l’académie de Lille et le seul au nord de Paris.
Pourtant, L’académie de Lille compte 152 établissements et sections d’enseignement professionnel ce qui représente 9,2% des lycées professionnels de France.
Pourtant, les lycées professionnels qui permettent à 190 900 élèves ( chiffre 2012)- le Bac S c’est 150 100 bacheliers à titre de comparaison- d’obtenir un Baccalauréat ont besoin de professeurs formés spécifiquement à la bivalence lettres-Histoire/géographie.