"Chantiers sur les métiers" : Attention danger !
popularité : 6%

Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, vient de lancer treize chantiers sur les métiers de l’Éducation nationale.
Les premières discussions sur les métiers ont débuté le 18 novembre 2013.
Les premières pistes évoquées remettent clairement en cause les garanties statutaires des personnels du second degré. Le ministre souhaite une prise en compte des "missions particulières", ce qui risque d’aboutir à la déréglementation complète des missions, à la casse du décret de 1950 et du statut des PLP et à la mise en place du salaire "au mérite".
Évidemment, parmis les pistes de travail, on retrouve une autonomie accrue des établissements avec un rôle important du CA pour distribuer les missions nouvelles.
La CGT Educ’action Rouen reste attachée à la définition du temps de service des enseignants en maxima hebdomadaire d’heures de cours devant élèves.
La CGT Educ’action Rouen refuse toute forme de rémunération "au mérite". Elle revendique un avancement unique pour tous les personnels.
Les projets de la gauche aujourd’hui au pouvoir ne sont pas moins dangereux que ceux de la droite hier. Si de nombreux syndicats ont une attitude ambiguë voire servile face au pouvoir, il est du devoir des syndicalistes de classe de ne rien céder, de défendre de manière intransigeante nos conditions de travail.