« Groupes de travail nationaux sur les métiers » - Le Ministère doit revoir sa copie !

dimanche 1er décembre 2013
popularité : 12%

Le 2° round se tient cette semaine à Paris (2, 3, 4 décembre). Le Ministère nous a adressé des fiches « modifiées » suite aux 1° réunions qui se sont tenues cette semaine.

Direction

Seules variations « sensibles » par rapport aux documents initiaux :
Le Ministère ne profile plus que les directions de ZEP. Il a renoncé aux directions de 14 classes et plus.
La Cgt-Educ’Action est contre tout profilage des directions.

Des exemptions de l’APC pour les directeurs-trices

  • 1 à 2 classes : 6h
  • 3 à 4 classes : 18h
  • 5 classes et plus : 36h Avis de la Cgt-Educ’Action Un progrès certes mais qui ne règle pas le problème des décharges, particulièrement pour les petites écoles. D’autre part la Cgt est contre l’APC

« Amélioration » la part variable de l’ISS

  • Ecoles de 1 à 3 classes : augmentation de 200€/an (16,66€/Mois)
  • Ecoles de 4 classes : augmentation de 400€/an (33,33€/mois)
  • Ecoles de 5 à 9 classes : augmentation de 100€/an (8,33€/mois)
  • 10 classes et plus rien.

Maintien du projet de Grade à accès fonctionnel (GRAF), qui est un outil de division.

Rien sur les décharges, rien sur les bonifications indiciaires. Nous sommes très loin des revendications de la Cgt-Educ’Action

Bilan : quelques avancées mais très faible. Le Ministère doit revoir sa copie !

Rased

Peu de modifications par rapport aux fiches de départ. Il est envisagé de relancer la formation pour les postes vacants et créés. C’est la 1° fois que la création de poste est abordée... Un progrès certes mais sans plus de précisions. La prise en charge d’enfants par les G semble ne semble plus être le coeur du métier...

Conseillers Pédagogiques

Des modifications : « le temps de travail de référence des conseillers pédagogiques correspond au temps de travail arrêté dans la fonction publique. Ce temps de travail, qui fera l’objet d’un cadrage national ultérieur, sera réparti sur une période comprenant la totalité de l’année scolaire ainsi qu’un service de vacances d’une durée maximale de 3 semaines. Par ailleurs, il sera précisé que le nombre de jours travaillés par semaine ne pourra excéder cinq jours ».
Commentaire de la Cgt-Educ’Action : La notion de service de vacances c’est nouveau... Le Ministre retire la référence aux 1607h mais parle du temps de service dans la FP, ce qui revient au même...

Rémunérations :
« Il est proposé de fixer leur rémunération annuelle accessoire - qui est actuellement de 1 500€ (27 points de NBI) - à 2 500€, soit une augmentation de 1 000€. L’indemnité de fonctions particulières dont bénéficient les conseillers pédagogiques départementaux pour l’éducation physique et sportive, actuellement à 2 429€, sera portée à 2 500€ » (augmentation réelle .
1 point de plus pour l’accès à la Hors Classe (ce qui se fait au détriment des PE « lambdas »

Et pour les PE lambdas...

Rien de neuf ! Si ce n’est une fiche sur les collègues qui enseignent dans les établissements de santé et service médicaux sociaux (une fiche de description de l’existant...)


Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
Lire la suite

Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED