Nouveau décret sur l’EPS : des avancées notables

lundi 2 décembre 2013
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Le projet de décret présenté au CTM abroge le décret n°73-863 du 7 septembre 1973 relatif à l’organisation des activités sportives scolaires et universitaires et à la participation des professeurs et maîtres d’éducation physique (article 5 du projet de décret). Il fixe par ailleurs de nouvelles règles en matière d’encadrement de la participation des enseignants à l’AS.

Le décret de 73-863 était largement contesté par la profession depuis sa création, car la cour des comptes et une partie de l’administration s’appuyaient sur celui-ci pour remettre en cause le forfait 3 heures d’AS. Une nouvelle conception du sport scolaire comme élément fort du service public est maintenant actée, nous ne pouvons que nous en féliciter.

Est affirmé le principe selon lequel le service de tout enseignant d’éducation physique et sportive comprend trois heures consacrées à l’organisation, au développement et à l’entraînement des membres de l’AS de l’établissement dans lequel il est affecté. (articles 2 et 3 du projet de décret). Il lève ainsi toute ambiguïté dans la mesure où sont cités maintenant tous les enseignants d’EPS concernés (Agrégés, CE.EPS, et TZR en AFA pouvaient ne pas être concernés auparavant).

Si le Rectorat estime, compte tenu notamment du programme d’activité arrêté par son comité directeur, que l’AS de l’établissement dans lequel l’enseignant est affecté connaît un volume d’activité insuffisant pour accueillir l’enseignant d’éducation physique et sportive, celui-ci consacrera ce volume de trois heures aux activités de l’AS d’un autre établissement.
Cela peut poser problème, dans la mesure où est introduit une dérogation possible à la règle générale (l’AS pourra être dispensée dans un autre établissement). Il faudra faire en sorte que cette mesure restera exceptionnelle et que tout aura été mise en œuvre pour dynamiser l’AS dans les établissements concernés (une circulaire d’application au décret devrait préciser cela).

Les trois heures d’AS peuvent également être consacrées à l’animation, l’organisation et au développement du sport scolaire au niveau de plusieurs établissements relevant du second degré ou à la mise en place d’actions contribuant à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège dans le domaine du sport scolaire (article 2 du projet de décret).

De plus, les enseignants ne souhaitant pas assurer des activités en lien avec l’AS peuvent demander à effectuer des heures d’enseignement en lieu et place des trois heures susmentionnées (article 3 du projet de décret).
Le texte confirme les 3 heures d’AS dans le service hebdomadaire de tous les enseignants d’EPS quels que soient leur corps ou leurs situations. Les seuls qui ne seraient pas concernés sont des collègues d’EPS effectuant le remplacement d’un enseignant ayant choisi de ne pas avoir le forfait 3 heures dans son service comme indiqué au 2ème alinéa de l’article. La CGT demande que les 3 heures intégrées au service le soient bien à la demande de l’enseignant et non imposées par l’administration.

Les enseignants d’éducation physique et sportive peuvent être chargés, sous l’autorité du recteur et en lien avec l’Union nationale du sport scolaire, de la politique de développement du sport scolaire au niveau départemental et académique.
Cet article est indéniablement une avancée, dans la mesure où il permet le retour des cadres de l’UNSS de la position de détachement, imposée en 2009, à la position d’affectation auprès des recteurs. Position plus favorable en termes de perspectives de carrière pour les personnels concernés.

Vote du Comité Technique Ministériel :

  • pour : FSU, CGT
  • contre : 0
  • abstention : CFDT, UNSA, FO, SUD

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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED