Groupe de travail sur les RASED : 2ème séance

vendredi 6 décembre 2013
par  François-Xavier Durand
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Le constat que l’on peut faire à chaque fois est que le ministère, n’a rien à donner, ni du point de vue financier, ni surtout du point de vue des conditions de travail. Mais ils utilisent ce rien pour organiser à leur sauce et continuer de casser, le tout avec un discours entendu pour donner à tout cela un vernis pédagogique.

Légalement, il y a déjà un seul RASED par circonscription, mais, dans la réalité, dans certaines circonscriptions, notamment en zone prioritaire, il peut exister 2 ou 3, voire 5 ou 6 « RASED » ; le ministère veut mettre fin à ce cas de figure. Non seulement c’est terminé mais ça change de nom et d’objectif.

La CGT a demandé à quatre reprises puisqu’il existe déjà un RASED par circonscription, selon la règlementation, pourquoi n’est-il pas possible de continuer à appeler ainsi le dispositif de circonscription. Il semble que le ministère voudrait bien faire disparaître l’acronyme.

Les circonscriptions seront donc désormais dotées d’un « pôle ressource de circonscription », qui englobe tous les personnels du RASED de la circonscription, plus les médecins scolaires, les conseillers pédagogiques, etc.

La naissance de ce dispositif peut s’expliquer par deux raisons. D’abord, avec l’accord revendiqué du SNUIPP et du SE, le ministère souhaite organiser la prise en main des IEN de l’ensemble des collègues des RASED, le mot adéquat maintes fois prononcé lors de la réunion par les uns et les autres est « pilotage ».

D’ailleurs, la fiche précise bien que les modalités de fonctionnement des E, des G et même des psychologues sont « arrêtées par l’IEN ». Ensuite, le ministère essaie de masquer sa décision de ne pas rendre les postes qui ont été supprimés sous Darcos et Châtel. Et, pour cela, ils essaient d’utiliser les personnels moins nombreux sur des tâches plus générales. FO et la CGT ont demandé, chacun à plusieurs reprises quel était leur plan de création de postes. La réponse du directeur de cabinet fut très simple ; ils ont dans les cinq ans, 7 000 postes pour le tout-venant, et ils ont déjà fait un gros effort. Il paraît bien évidemment impossible de prendre là-dedans 5 000 postes RASED, d’autant plus que, pour le moment, ils ne tiennent pas leur rythme de créations de postes.

Le résultat est la transformation des RASED en pompiers destinés à des interventions coup de poing, là où ça fait le plus mal et à poser des cautères sur des jambes de bois. La CGT a dénoncé cet état de fait. Par voie de conséquence, une modification s’opère pour les missions des maîtres G. Comme ils ne vont pas être plus nombreux, autant les utiliser à répandre la bonne parole du ministre. Non seulement ils n’interviennent face aux enfants qu’avec l’accord de l’IEN mais ils sont ressources pour les équipes pédagogiques (les E aussi).

Enfin, nous n’avons eu aucun chiffre non plus pour les départs en formation, rien de neuf sur son contenu (en alternance), seulement des vœux pieux.

En conclusion, nous pensons que la mort lente des RASED est appelé à se poursuivre, et d’un même mouvement, les collègues qui les constituent vont devoir marcher droit, selon les ordres des IEN.


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED