Groupe de travail sur les CPC : 2ème séance
par
popularité : 4%

Une séance où en fin de compte, il devient évident que le ministère n’avait véritablement plus rien à proposer. Un débat où tout est mis en œuvre pour n’aborder que les contours du problème.
Il ressort du débat deux uniques informations.
Premièrement, nous n’aurons plus qu’une seule catégorie de personnels, les Conseillers Pédagogiques, fusionnant ainsi les anciens conseillers de circonscription avec les anciens conseillers départementaux. Au passage, les CPEPS issus du second degré vont probablement perdre leurs obligations de service plus avantageuses. La conséquence la plus inquiétante de cette fusion est que les affectations se feront désormais selon un processus complet de poste à profil, sans liste d’aptitude. Les instances (CTSD et CAPD) seront informées de la manière de procéder, mais les DASEN recruteront sur la base d’un entretien, comme bon leur semblera et pour l’affectation qu’ils souhaiteront.
Deuxièmement, les conseillers pédagogiques sont désormais dotés d’une indemnité augmentée (de 1 500 à 2 500 euros annuels). Mais les choses ne sont pas si simples. Les 1500 € actuels correspondent à 27 points de NBI, ce qui vaut progression en termes d’indice et cotisation pour la retraite. Le ministère de la fonction publique optera fort probablement pour remplacer ces points de NBI par une indemnité de 2500 euros, car c’est le plus simple techniquement. Et adieu la cotisation retraite.