ESPE et IDS : déclaration de la CGT au Conseil économique et social régional
popularité : 4%

Le 9 décembre 2013 en séance plénière
Déclaration du groupe CGT sur l’avis du CESER pour le budget 2014 de la Région Haute-Normandie
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,
...
Nous avons noté avec intérêt dans l’avis du CESER « l’appel à la vigilance lors des études d’implantation de l’IDS à Mont-Saint-Aignan afin de préserver les capacités de formation en rapport avec les missions renforcées de l’ESPÉ et les effectifs en augmentation ». En effet, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 confie aux ESPÉ la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire. Elle confie aussi aux ESPÉ (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation) un système de commande pour la formation d’autres professionnels de l’éducation ou des enseignants du supérieur.
Nous avions déjà exprimé nos craintes quant aux choix fait par la région pour l’installation de L’IDS dans les locaux de l’ESPE et les décisions prises en matière de moyens mis en œuvre ne sont pas pour nous rassurer.
Que dire en effet de la somme de 5,5 M€ accordée par la Région pour l’installation de l’IDS sur le site de l’ESPÉ à Mont-Saint-Aignan alors que le bureau d’étude Franzon, chargé de la mission de faisabilité, fait état d’un besoin de 7,5 M€, cela, sans compter le coût de transformation d’un bâtiment existant indispensable au déménagement de l’institut. En outre, la cantine, la bibliothèque ainsi que les espaces de stationnement en gardant leur capacité d’accueil actuelle ne pourront absorber l’arrivée de plusieurs centaines d’usagers supplémentaires.
Dans un contexte économique qui favorise les exclusions et les discriminations, formation et qualification sont des enjeux essentiels pour faire progresser notre société et notre territoire.
L’IDS et l’ESPÉ ont un rôle complémentaire.
Le groupe CGT du CESER souhaite que la Région permette à l’IDS d’obtenir des infrastructures à la hauteur de ses missions, sans que ne soient oblitérées celles de l’ESPÉ alors même que l’Université de Rouen, son établissement de tutelle, qui se trouve dans une situation budgétaire sans précédent, s’est lancée dans une politique d’austérité déjà lourde de conséquences dans le fonctionnement pédagogique de ses composantes.