POUR UNE PROGRESSION DE CARRIÈRE POUR TOUS !
par
popularité : 1%

Le Ministre a décidé d’augmenter les possibilités d’accès à la hors classe pour les PE en les faisant passer de 2% à 3% cette année, 4% l’an prochain pour arriver à 4,5% en 2015. Dans le département de la Seine-Maritime par exemple, cela se traduira par un passage d’environ 90 collègues qui accédaient à la hors classe à près de 180 à terme en 2015. Mais combien n’y accéderont toujours pas ? Et pour quelles raisons ne pourraient-ils pas y accéder ?
Si cette mesure peut permettre de réparer une injustice vis-à-vis de nos collègues du second degré (taux d’accès à la hors classe à 7%), les annonces faites par le Ministère dans le cadre des négociations sur les fiches métiers va accentuer les inégalités de traitement des PE. En effet, alors que le Ministère indique déjà une surreprésentation des directeur-trice-s d’écoles et des Conseiller-e-s Pédagogiques dans les promus aux 10ème et 11ème échelons de la classe normale et dans la Hors Classe par rapport à un PE ordinaire, il souhaite accentuer cette surreprésentation en généralisant une bonification d’un point pour les directeur-trice-s et en créant une bonification d’un point pour les Conseiller-e-s Pédagogiques.
Il est rappelé que, parmi les professeurs des écoles promouvables en 2012 au 10ème et 11ème échelon, les directeurs d’école représentent 22,9 % des promouvables mais 35 % des promus. Ils représentent par ailleurs en 2013 37,3 % des professeurs des écoles hors classe.
Extrait de la Fiche n°5 sur le Groupe de Travail concernant la Direction d’école.
Si à terme, l’ensemble des PE pourrait effectivement accéder à la hors classe, la vitesse d’accès sera bien différente entre les personnels. Aujourd’hui, la progression de carrière dans la classe normale avec son système à trois vitesses entraîne un écart de 10 ans entre un collègue qui progresserait à l’ancienneté et celui qui progresserait au grand choix. Après 30 ans de carrière, il n’y a plus de perspective d’avancement. Ainsi les personnels peuvent rester en théorie entre 10 et 22 ans sans aucune perspective d’avancement.
Il est rappelé que, parmi les professeurs des écoles promouvables en 2012 au 10ème et 11ème échelon, les conseillers pédagogiques représentent 3 % des promouvables mais 4,3 % des promus. Ils représentent par ailleurs en 2013, 7,1 % des professeurs des écoles hors classe.
Extrait de la Fiche n°3 du Groupe de travail concernant les Conseillers Pédagogiques.
Les mesures d’accès à la hors classe vont accentuer les inégalités d’avancement puisque les directeurs et les CPC pourront de fait progresser plus rapidement.
De plus, le Ministère prévoit la création d’un nouveau grade (avec une grille indiciaire) pour les seuls directeur-trice-s et les conseiller-e-s pédagogiques, appelé le GRAF (Grade à Accès Fonctionnel).
Ces mesures visent à revaloriser certaines catégories de personnels « méritants » au détriment de l’ensemble des PE et instituteur-trice-s. Cela va diviser encore plus les salariés. Une tactique bien connue…
La Cgt Éduc’action revendique :
- dans l’immédiat la suppression de la note pédagogique dans le calcul du barème pour les promotions ;
- un avancement uniforme au rythme le plus rapide pour tous ;
- la suppression de la hors classe et la création de trois nouveaux échelons dans la classe normale (passage de 11 à 14 échelons) accessible à tous.