Un rapport parlementaire UMP-PS propose de "dissoudre" le collège unique
popularité : 10%

En cette période de refondation, les idées ne manquent pas. Les enquête^tes PISA servant de prétexte aux pires régressions, un rapport du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (de l’Assemblée nationale) sur la « mobilité » sociale des jeunes vient de paraître.
Les députés Jean-Frédéric Poisson (UMP) et Régis Juanico (PS) sont les auteurs du rapport qui propose en autre de s’attaquer au "collège unique".
Pour connaître les idées avancées par cette coalition droite-gauche nous nous contentons de citer le très peu gauchiste Figaro
Les rapporteurs du texte ont beau prendre des pincettes en recommandant seulement de « diversifier l’offre scolaire au sein du collège unique », c’est bien un pas de plus vers la fin de ce modèle que suggèrent les deux députés. Classe relais, 3ème alternative, renforcement de la lutte contre le décrochage scolaire grâce à une multiplication et à un renforcement des dispositifs de seconde chance… le rapport préconise de multiplier les initiatives de ce type. « Si on ne prend pas en compte la diversité des jeunes dans les collèges, on ne parviendra pas à assurer la réussite de tous », prévient Jean-Frédéric Poisson. « Les systèmes d’apprentissage et de découverte du monde économique mis en place sont déjà très différents selon les collèges. Nous allons vers une individualisation des parcours individuels, donc vers une dissolution du collège unique ».