Personnels de laboratoire : promotion par liste d’aptitude
popularité : 11%

La liste d’aptitude permet de passer dans le corps de la catégorie supérieure (adjoint technique vers technicien, technicien vers assistant ingénieur).
Les CAPN seront consultées au printemps 2014 sur les propositions d’inscription sur les listes d’aptitude d’accès aux corps des techniciens de recherche et de formation (catégorie B) et des assistants ingénieurs (catégorie A). La date de remontée des dossiers est fixée au 21 février prochain.
Conditions pour y accéder
Peuvent faire acte de candidature à ces listes d’aptitude, les personnels qui remplissent, au 1er janvier 2014, les conditions suivantes :
- Liste d’aptitude d’accès au corps des techniciens de recherche et de formation (catégorie B)
- Appartenir au corps des ATRF (ex adjoints techniques de laboratoire /ATL)
- Présenter une ancienneté de 9 ans de services publics (services accomplis en qualité d’agent titulaire, stagiaire et contractuel de droit public).
- Liste d’aptitude d’accès au corps des assistants ingénieurs (catégorie A)
- Appartenir au corps des techniciens de recherche et de formation (ex-techniciens de laboratoire / TL)
- Présenter une ancienneté de 8 ans de services publics, dont 3 au moins en catégorie B.
Comment candidater ?
Les personnels doivent préparer leur partie du dossier, pour la transmettre à leur administration dès la publication de l’ouverture des remontées de dossiers vers les rectorats.
Ils doivent compléter :
- une fiche individuelle de proposition de l’agent : les informations doivent être dactylographiées, toutes les rubriques remplies et l’état des services publics visé par l’établissement
- un rapport d’activité de l’agent : l’agent rédige lui-même son rapport d’activité concernant ses fonctions actuelles et son activité passée dans le corps, et le transmet, dactylographié, à son supérieur hiérarchique direct. Ce rapport doit être établi de manière à la fois complète, précise et concise (2 pages maximum). L’esprit de synthèse de l’agent doit être démontré. Le rapport d’activité sera revêtu de la signature de l’agent et de celle du chef d’établissement.
- un curriculum vitae qui détaille l’ensemble de son parcours professionnel
- un organigramme qui permette d’identifier clairement la place de l’agent dans le service.
L’administration doit de son côté réaliser :
- un rapport d’aptitude professionnelle. Il se décline en fonction des 4 items suivants : appréciation sur le parcours professionnel de l’agent ; appréciation sur les activités actuelles de l’agent et l’étendue de ses missions et de ses responsabilités ; appréciation de la contribution de l’agent à l’activité du service, laboratoire ou toute autre structure ; appréciation sur l’aptitude de l’agent à s’adapter à son environnement, à l’écoute et au dialogue. Il doit être rédigé en tenant compte du rapport d’activité de l’agent et être en cohérence avec l’évaluation professionnelle de l’agent.
- un liste récapitulative lorsque plusieurs agents d’un même établissement se portent candidats et doit comporter les propositions de classement du chef d’établissement, selon l’ordre de mérite.
Comment sont classés les dossiers
Les dossiers sont examinés par des groupes de travail dans chaque rectorat.
Seuls les personnels effectuant des missions normalement dévolues à la catégorie supérieure voient leur dossier envoyés au ministère.