Personnels de laboratoire : promotion par liste d’aptitude

mardi 17 décembre 2013
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La liste d’aptitude permet de passer dans le corps de la catégorie supérieure (adjoint technique vers technicien, technicien vers assistant ingénieur).
Les CAPN seront consultées au printemps 2014 sur les propositions d’inscription sur les listes d’aptitude d’accès aux corps des techniciens de recherche et de formation (catégorie B) et des assistants ingénieurs (catégorie A). La date de remontée des dossiers est fixée au 21 février prochain.

Conditions pour y accéder

Peuvent faire acte de candidature à ces listes d’aptitude, les personnels qui remplissent, au 1er janvier 2014, les conditions suivantes :

  • Liste d’aptitude d’accès au corps des techniciens de recherche et de formation (catégorie B)
    • Appartenir au corps des ATRF (ex adjoints techniques de laboratoire /ATL)
    • Présenter une ancienneté de 9 ans de services publics (services accomplis en qualité d’agent titulaire, stagiaire et contractuel de droit public).
  • Liste d’aptitude d’accès au corps des assistants ingénieurs (catégorie A)
    • Appartenir au corps des techniciens de recherche et de formation (ex-techniciens de laboratoire / TL)
    • Présenter une ancienneté de 8 ans de services publics, dont 3 au moins en catégorie B.

Comment candidater ?

Les personnels doivent préparer leur partie du dossier, pour la transmettre à leur administration dès la publication de l’ouverture des remontées de dossiers vers les rectorats.
Ils doivent compléter :

  • une fiche individuelle de proposition de l’agent : les informations doivent être dactylographiées, toutes les rubriques remplies et l’état des services publics visé par l’établissement
  • un rapport d’activité de l’agent : l’agent rédige lui-même son rapport d’activité concernant ses fonctions actuelles et son activité passée dans le corps, et le transmet, dactylographié, à son supérieur hiérarchique direct. Ce rapport doit être établi de manière à la fois complète, précise et concise (2 pages maximum). L’esprit de synthèse de l’agent doit être démontré. Le rapport d’activité sera revêtu de la signature de l’agent et de celle du chef d’établissement.
  • un curriculum vitae qui détaille l’ensemble de son parcours professionnel
  • un organigramme qui permette d’identifier clairement la place de l’agent dans le service.

L’administration doit de son côté réaliser :

  • un rapport d’aptitude professionnelle. Il se décline en fonction des 4 items suivants : appréciation sur le parcours professionnel de l’agent ; appréciation sur les activités actuelles de l’agent et l’étendue de ses missions et de ses responsabilités ; appréciation de la contribution de l’agent à l’activité du service, laboratoire ou toute autre structure ; appréciation sur l’aptitude de l’agent à s’adapter à son environnement, à l’écoute et au dialogue. Il doit être rédigé en tenant compte du rapport d’activité de l’agent et être en cohérence avec l’évaluation professionnelle de l’agent.
  • un liste récapitulative lorsque plusieurs agents d’un même établissement se portent candidats et doit comporter les propositions de classement du chef d’établissement, selon l’ordre de mérite.

Comment sont classés les dossiers

Les dossiers sont examinés par des groupes de travail dans chaque rectorat.
Seuls les personnels effectuant des missions normalement dévolues à la catégorie supérieure voient leur dossier envoyés au ministère.


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED