Concours interne de secrétaire d’administration (SAENES)
popularité : 12%

Les inscriptions aux concours de la session 2014 seront enregistrées du jeudi 23 janvier, 12 heures, au jeudi 13 février 2014, 17 heures.
Les candidats doivent justifier d’au moins quatre ans de services publics au 1er janvier 2014.
Quelles épreuves ?
L’épreuve d’admissibilité consiste en un cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d’une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d’une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail. (Durée : trois heures ; coefficient 3)
L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Au cours de cet entretien le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives propres à l’administration, la collectivité ou l’établissement dans lequel il exerce. (Durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d’exposé ; coefficient 4)
En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours. Ce dossier doit être téléchargé sur le site du ministère. Il est disponible dès l’ouverture des registres d’inscription.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle devra être retourné par voie postale en recommandé simple en 4 exemplaires au Rectorat – Bureau des concours – 25, rue de Fontenelle – 76037 ROUEN au plus tard dans les huit jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d’admissibilité (le cachet de la poste faisant foi). Si ce dossier est transmis après cette date (le cachet de la poste faisant foi), le candidat est éliminé et n’est pas convoqué à l’épreuve d’admission.