Le ministère annonce des créations de postes : d’accord, mais pour quoi faire ?
popularité : 1%

Le ministre a annoncé la création de 4 000 postes (en équivalents temps plein) pour les collèges, dont seulement 1500 dès la rentrée 2014. Ces moyens seront alloués pour permettre aux équipes de travailler ensemble et mettre en œuvre les nouveaux programmes préparés par le Conseil Supérieur des Programmes.
Cette annonce de créations d’emplois va dans le bon sens pour un collège qui en a bien besoin. On sait pourtant que les effectifs en collège augmentent ; et sans création de postes, les effectifs par classe ne pourront qu’augmenter. En termes de postes, on est encore loin des engagements de campagne de 2012 qui semblaient déjà insuffisants.
La CGT Éduc’action souhaite que ces nouveaux moyens soient des décharges de service pour améliorer les conditions de travail des personnels comme cela est proposé pour les collègues exerçant en éducation prioritaire. (à nuancer cependant, cette décharge ne concernerait que les collèges "les plus difficiles" sic). On peut donc craindre que le nombre d’heures supplémentaires augmente car il n’y a pas d’engagement sur des créations d’emplois.