Non à la fermeture des CIO ! Pour la défense du service public d’orientation de l’Education nationale !
popularité : 8%

- télécharger et signer la pétition intersyndicale (à renvoyer à l’une des organisations signataires)
- Samedi 11 janvier (10h) : AG intersyndicale (SNES - FSU, SUD Education, CGT Educ’action, FNEC-FP-FO ) à la Halle aux toiles à Rouen
Le Rectorat de Rouen vient d’annoncer la fermeture de 10 des actuels CIO de l’académie : Eu, Neufchâtel-en-Bray , Montivilliers, Fécamp, Le Havre Nord ,Barentin, Rouen centre, Elbeuf pour la Seine-Maritime ; Bernay et Vernon pour l’Eure (voir la carte sur le site de Paris-Normandie).
Cette politique de fermetures de services publics de proximité se fait - sans rire _ avec les arguments suivants : assurer un meilleur maillage territorial, rapprocher les COP des établissements, assurer une meilleure gestion des ressources.
Les organisations syndicales SNES, SUD, CGT et FO ont dénoncé ce faux maillage territorial, qui laisse de véritables zones désertiques, et la gestion à court terme sur des critères uniquement financiers, ainsi que la volonté manifeste de transférer une grande partie du travail des COP sur les enseignants dont le statut risque d’être remis en question.
Dans la nouvelle organisation de la carte des CIO, les COP seront affectés dans un CIO mais leur résidence administrative pourra être en établissements, ce qui permettra de faire des économies sur leurs déplacements.
Ces mesures ne doivent pas officiellement s’accompagner de suppressions de postes de COP, mais le rectorat annonce que les personnels administratifs subiront des mesures de carte scolaire et que les contractuels risquent de se retrouver au chômage.
L’audience a confirmé les craintes de régionalisation. Les fermetures servent à la préparer, et un cadrage national du futur "service public régional d’orientation" s’élabore en fonction des expériences dans les académies pilotes. Ce cadre sera ensuite décliné en fonction des demandes des régions, avec des acteurs du secteur associatif, ...et bien sûr chez nous la cité des métiers.
Pour le Rectorat, les discussions qui n’ont jamais eu lieu sont closes. Seuls les établissements de rattachement des COP peuvent faire l’objet de "négociations".
Aujourd’hui, le maintien des CIO ne pourra être gagné qu’avec la mobilisation des personnels et pas seulement des COP, mais également avec le soutien des usagers qui ne peuvent que pâtir de la fermeture de services publics de proximité dans les zones rurales et les quartiers défavorisés.