4 pages Enseignants documentalistes

lundi 23 décembre 2013
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Sommaire

  • Édito
  • Enseigner autrement pour une école émancipatrice
  • Témoignage d’une documentaliste
  • Centre de Connaissances et de Culture (CCC)
  • La CGT Éduc’action revendique

Edito

Alors que le nombre d’enseignants recrutés au concours de Documentation flirte, désormais, avec une barrière symbolique à deux chiffres (seulement 105 admis au CAPES externe en 2012) et que les sources de recrutement se diversifient (nouveaux emplois précaires et recours, comme il y a vingt-cinq ans, à des personnels en reconversion sur des délégations fonctionnelles ou des détachements), il est difficile de considérer cette discrète évolution comme fortuite.
La disparition progressive, et comme l’air de rien, du CAPES semble au contraire tout à fait orchestrée, voire assumée : il s’agit de « moderniser » l’éducation.
Seriez-vous contre la modernisation ? Ainsi le Centre de Culture et de Connaissances (CCC) avance tranquillement l’idée que l’élève peut apprendre tout seul grâce aux documents, Internet étant toujours présenté comme une « bibliothèque mondiale »
(Rappelons-nous également cette autre image, aujourd’hui tombée en désuétude, des autoroutes de l’information) !

Vingt-cinq ans après la création du CAPES Documentation, nous devons donc encore faire valoir la mission pédagogique de notre fonction (p. 2).
Or, celle-ci n’est pas soluble dans le Centre de Culture et de Connaissances (p. 4). Au contraire, la mise en place des CCC nous amène dans une vision techniciste du métier où l’élève apprend seul, sans intermédiation autre que celle d’une machine.

Dans ce combat, la Fédération des Associations de Documentalistes Bibliothécaires de l’Éducation Natio-nale (FADBEN) a joué un rôle fondamental (p. 3) avec les organisations syndicales. En parallèle, la lutte syndicale s’emploie à l’élaboration d’un projet éducatif global mais aussi d’une résistance unitaire.
Les expérimentations qui concernent notre domaine représentent, en effet, une entrée en matière pour une casse générale du statut de l’enseignant, voué à terme à n’être qu’un passeur de plat : une évolution parfaite pour préparer la marchandisation de l’éducation. Or ce Maître ignorant dont rêve l’institution, paraît assez éloigné de celui que théorisait Jacques Rancière (p. 2). Si le recours au tout-numérique est loin d’avoir fait les preuves de son efficacité, le CDI est pourtant utilisé depuis longtemps comme un cheval de Troie du numérique éducatif. La tendance s’accélère depuis que l’éducation est envisagée en terme de -très lucratif- marché. En ce sens, l’opération « chèques numériques », qui consistait à choisir des ressources numériques parmi un catalogue de nombreux « produits » chers et éphémères, pose question. Ce genre d’expérience n’a aucun intérêt sans une formation des enseignant-es à leur utilisation et une maintenance sérieuse du matériel informatique. C’est même l’ensemble du plan de Développement des Usages du Numérique (DUNE), initié en 2010, qui a été montré du doigt par le rapport de l’Inspection Générale (rapport 082, juillet 2012).

La CGT Éduc’action a, en outre, vocation à montrer le caractère non corporatiste de ses revendications. Expliquer, par exemple, que la gestion des manuels scolaires concerne toute la communauté scolaire et pas seulement les enseignant-es documentalistes, se conçoit alors comme une réflexion qui part du collectif plutôt que comme un réflexe catégoriel.

Il s’agit, enfin, d’éviter les pièges institutionnels qui voudraient, d’une part nous opposer à nos collègues CPE et d’autre part à la direction. Enseignant-es documentalistes (circulaire de 1986) et CPE (circulaire de 1982) partagent une même mission pédagogique. Pour autant, la complémentarité de ces missions ne doit pas conduire à l’illusion qu’un rapprochement au sein des CCC puisse constituer une solution. Ce type de fusion, quand elle est présentée par l’administration, se traduit surtout en termes d’économies. En l’occurrence, tomber dans le panneau du CCC nous amènerait à suivre un ennuyeux détour en termes de statuts et de missions.


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

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Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
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« Que les conservateurs tombent les masques ! »

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Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
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4 pages spécial Retraités de la FERC

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Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED