Au secours, la TVA nouvelle arrive ! Augmentation générale des prix et baisse générale des salaires au 1er janvier 2014.
popularité : 11%

Pas d’augmentation du SMIC, du RSA et des minimas sociaux. Juste une revalorisation insignifiante et insultante pour les ayants droit.
TVA
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt général sur la consommation qui est directement facturé aux clients sur les biens qu’ils achètent ou les services qu’ils utilisent.
D’où l’augmentation générale des prix au 1er janvier 2014.
- le taux intermédiaire de 7% à 10% (hôtellerie, restauration, transports ...).
- Le taux normal de TVA passe au 1er janvier 2014 de 19,6% à 20%, le taux intermédiaire de 7% à 10% (hôtellerie, restauration, transports ...).
- Pas de changement pour le taux réduit (5,5%). Pour les tickets de cinéma, la TVA baissera de 7 à 5,5%, comme les livres et les spectacles vivants. Pour les centres équestres, elle augmente de 7 à 20% pour se conformer à la réglementation européenne.
RETRAITE
- Les cotisations acquittées par les entreprises et les salariés, augmentent, ainsi que celles du régime général de base. Les majorations de pension des retraités ayant eu au moins trois enfants sont désormais soumises à l’impôt.
- Les pensions complémentaires du privé (Agirc et Arrco) seront versées chaque mois et non plus chaque trimestre
QUOTIENT FAMILIAL
Le plafond de ce dispositif réduisant l’impôt des familles en fonction du nombre d’enfants et des revenus baisse de 2 000 à 1 500 euros par demi-part.
TEMPS PARTIELS
La durée minimale des temps partiels passe à 24 heures hebdomadaires (pour les contrats en cours, les entreprises ont jusqu’au 1er janvier 2016 pour se conformer).
ÉNERGIE
Les factures d’électricité devraient augmenter d’environ 2%, en raison d’une hausse de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE), une taxe sur la facture d’électricité.
TRANSPORTS EN COMMUN
Les tarifs sont majorés de 3% en Ile-de-France. Deux exceptions : le ticket à l’unité reste à 1,70 euro et le pass mensuel Navigo des zones 1-5 est maintenu à 113,20 euros.
JUSTICE
Suppression du timbre fiscal à 35 euros. Depuis octobre 2011, il devait être acquitté par tout justiciable (sauf les éligibles à l’aide juridictionnelle) désirant saisir la justice pour un problème civil, commercial, prud’homal, social, rural ou la justice administrative.
CARTE D’IDENTITÉ
Sa validité passe de 10 à 15 ans, sauf pour les mineurs.
TIMBRE
Les plus courants vont coûter 3 centimes de plus. La lettre verte passe à 0,61 euro et la lettre prioritaire à 0,66 euro.
TABAC
A partir du 6 janvier, le paquet de cigarettes augmente de 20 centimes, portant le plus onéreux à 7 euros. Le tabac à rouler grimpe de 50 centimes.
BOISSONS ÉNERGISANTES
Une taxe (1 euro par litre) entre en vigueur.