L’apprentissage, une impasse et une menace !
popularité : 14%

Un transfert vers les entreprises
Cette promotion de l’apprentissage cache mal l’objectif de réduire la part des formations professionnelles sous statut scolaire afin de transférer toujours plus la mission de la formation de ces jeunes de l’État vers les entreprises et les régions.
Or l’apprentissage présente de nombreuses difficultés, tant conjoncturelles, trouver un employeur dans un contexte de crise économique, que structurelles, discriminations sexuelle, sociale, au faciès, ruptures de contrats, etc.
Une mauvaise réponse
De plus, la généralisation de l’apprentissage aux niveaux V et IV ne répond ni aux besoins réels de formation initiale ni à la nécessaire élévation du niveau de qualification des jeunes.
Le lycée pro, une solution ?
La formation professionnelle sous statut scolaire doit obtenir les moyens de lutter contre l’échec scolaire. Il y a donc urgence à redonner des moyens et à promouvoir la voie professionnelle mais aussi à revaloriser ses diplômes.
L’enseignement professionnel public doit rester l’outil de qualification indispensable pour permettre un meilleur parcours professionnel des jeunes, notamment en diminuant les sorties sans diplôme et en augmentant le niveau global de leurs qualifications.
Il doit être une des voies légitimes d’accès pour les futurs techniciens et techniciens supérieurs.
L’amélioration de ce parcours professionnel bac pro-BTS, voire au-delà, permettra une meilleure prise en compte des besoins futurs d’une formation nécessaire au développement économique et industriel de notre pays.