LOLF : La liquidation rampante des services publics
popularité : 8%
La Loi organique relative à la loi de finance, votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale avant le départ de Jospin, est conçue comme une pièce maîtresse de la « réforme de l’Etat ». Elle a pour objectif de réduire les dépenses et le nombre des fonctionnaires, et de mettre en place, à tous les niveaux, des contrats d’objectifs. Elle s’applique dans tous les ministères et, pour celui de l’Education nationale, est en expérimentation dans les académies de Bordeaux et de Rennes.
La LOLF est basée sur une globalisation des crédits, ce qui permet de transférer des crédits « rémunération des personnels » aux crédits d’équipement (mais l’inverse n’est pas permis !), d’une plus grande autonomie des établissements et de la mise en place d’objectifs et d’évaluations pour mesurer si les objectifs sont atteints. Les établissements seront évalués en fonction de leurs résultats par rapport à leurs objectifs et ils devront donc justifier de l’utilisation des crédits pour en recevoir d’autres l’année suivante.
Les collèges, lycées et lycées professionnels viennent de recevoir une somme d’argent pour leur Projet d’établissement (toutes les actions culturelles et de soutien...) ainsi que pour les Fonds sociaux, carnets de correspondance, manuels...C’est désormais au Conseil d’administration de décider de la répartition de cette somme globale. Il lui est possible décider d’utiliser des crédits initialement affectés aux fonds sociaux pour des actions autres. Cela ne peut qu’augmenter les inégalités entre établissements : ceux dont les élèves sont les plus favorisés socialement économiseront sur les fonds sociaux et pourront ainsi leur offrir une large variété d’actions culturelles.
La concurrence entre établissements sera renforcée, ainsi qu’au sein des équipes, car il faudra choisir entre les projets proposés. Encore plus qu’aujourd’hui, les CA vont devoir géré la pénurie !
Face à la pénurie organisée par l’Etat, les établissements seront progressivement conduits à chercher des financement extérieurs et donc, pour ceux qui le pourront, à se lancer dans des « partenariat » avec le patronat local.
Commentaires (fermé)