Premier bilan pour les Assistants de Prévention et de Sécurité (APS)
popularité : 5%

- extrait de notre 4 pages Vie scolaire (janvier 2014)
L’Académie de Dijon fait un constat de la mise en place des assistants de prévention et de sécurité (APS) et cherche à démontrer que ces personnels deviennent vite indis-pensables au bon fonctionnement des établissements où ils/elles sont implanté-es…
Les APS ont surtout « permis aux établissements de travailler sur des sujets sur lesquels les équipes n’avaient pas eu le temps de se pencher » déclare un IA-IPR de l’académie de Dijon…
C’est une évidence, nous avons toujours demandé plus d’adultes dans nos collèges et lycées. Mais est-ce la bonne réponse ?
La CGT Educ’action avait dénoncé, lors de la mise en place des APS, le danger de confusion des genres entre ces personnels et les autres métiers, leurs missions recoupant les compétences de celles des CPE, des Assistant-e-s sociaux… La CGT Educ’action est favorable aux actions de prévention qui font partie des prérogatives et du travail des CPE.
Ce bilan semble méconnaître une réalité existante dans les établissements. Que les APS permettent de faire du lien avec les familles, les institutions extérieures, cela semble aller de soi mais c’est déjà le travail des services de vie scolaire, travail qui pourrait s’effectuer correctement si ces services n’étaient pas la plupart du temps en surchauffe…
Des moyens pérennes et pas des personnels précaires ! Multiplions les postes de CPE, d’assistant-e-s d’éducation au statut amélioré au lieu de recruter des personnels précaires avec un salaire médiocre.
Créons de la solidarité dans les équipes plutôt que de la concurrence.
La CGT Educ’action rappelle qu’elle reste attachée à la présence d’au moins un CPE dans chaque établissement et qu’elle revendique 1 CPE pour 250 élèves, 200 dans les établissements difficiles, 10 classes maximum à suivre par CPE.