2014 : les PLP doivent être entendus !

vendredi 24 janvier 2014
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Au sommaire

  • Les CCF et les évaluations
  • Le bac pro GA : au bord de l’explosion !
  • Où en sommes-nous concernant les CCF ?
  • Texte de la pétition intersyndicale
  • Alternance : PFMP et apprentissage
  • Bulletin d’adhésion

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Après des mois de silence le ministère a, enfin, ouvert des « discussions » sur deux aspects de la réforme du bac pro 3 ans : les PFMP et les CCF. Les demandes répétées de la CGT Educ’action et de l’intersyndicale nationale ont enfin porté.
Pour la CGT Educ’action, si les propositions qui sont faites vont dans le bon sens, elles sont pour autant très loin de satisfaire toutes nos revendications.
Nous exigeons une remise à plat, totale, de la réforme du bac pro 3 ans. En 2014, nous devrons être entendus.
Aujourd’hui, les personnels continuent a se battre pour obtenir les moyens indispensables au bon fonctionnement de leur établissement. L‘attribution des DHG est la période pendant laquelle ces questions sont au centre des discussions. Ces dernières années, des dizaines d’établissements ont eu des dotations inferieures à ce que prévoit l’application des grilles horaires, le ministère ne respecte même pas sa propre règlementation.
Pour les personnels, les conditions de travail, la qualité de leur enseignement, la valeur des diplômes sont des préoccupations essentielles, mais elles ne sont pas les seules.
Depuis 3 ans nous n’avons eu aucune augmentation du point d’indice, le salaire net est même en diminution. Comme l’ensemble des fonctionnaires, nous revendiquons la fin du blocage des salaires. Comme pour tout‐e‐s les salarie‐e‐s, c’est 400 € /mois qu’il faut immédiatement pour compenser les pertes accumulées depuis 15 ans.
Dans les « chantiers sur les métiers » qu’a ouverts V. Peillon, les PLP sont écartés du dispositif de pondération (dispositif propose aux certifies et agrégés) des heures effectuées en classe de première et terminale. Les PLP ne sont‐ils pas des professeurs de lycée a part entière ?
Les déclarations du Président de la République sont claires. Pour permettre le cadeau de 30 milliards supplémentaires au patronat, il faut tailler dans le système de protection sociale et les prestations familiales. C’est la Sécu qui est aujourd’hui menacée par la politique libérale de ce gouvernement.
Les raisons de lutter ne manquent pas et, si nous ne faisons rien, la situation continuera à se dégrader.
L’intersyndicale de l’enseignement professionnel appelle à une semaine d’action du 3 au 7 février pour débattre de la question des CCF. Il faut réunir les personnels sur le temps de travail et répondre, dans le cadre de la concertation qu’a ouverte le ministère, que les personnels en ont assez du « tout CCF ». Il faut signer et faire signer la pétition nationale.
Il faut s’engager dans la grève du 6 février, avec tout‐e‐s les salarié‐e‐s, pour mettre un coup d’arrêt aux attaques contre les services publics, exiger une autre politique et affirmer qu’aujourd’hui le problème n’est pas le coût du travail mais bien le coût du capital !


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED