Les principales propositions de Peillon pour l’éducation prioritaire

mercredi 22 janvier 2014
popularité : 14%

  • une analyse de l’Union nationale CGT Educ’action

Les principales lignes de force
Les annonces effectuées par le ministre à la mi-janvier : 14 mesures réparties selon trois axes détaillés sur le site du ministère 1, se placent dans un moyen terme car les mesures annoncées ne seront opérantes, en partie, qu’à la rentrée 2014, puis élargies en 2015 (cf. tableau comparatif ci-dessous). Seuls les établissements les plus difficiles seront concernés dans un premier temps, l’extension aux autres se faisant par la suite.
Un nouveau codage binaire apparaît :
- REP + qui correspond aux établissements les plus difficiles (350 établissements, principalement les établissements ECLAIR),
- REP (environ 650) pour les autres.
Pour le moment, la carte de l’éducation prioritaire ne serait pas réellement modifiée. Il reste à voir ce qu’il adviendra des REP dans le futur, celles-ci étant présentées comme moins éloignées en termes de résultats scolaires des autres établissements. Rappelons que pour la CGT Éduc’action ce sont les difficultés sociales qui sont à prendre en compte en priorité.
L’objectif est de réduire à moins de 10 % les écarts de réussite entre les élèves relevant de l’Éducation prioritaire et les autres. Si cet objectif est réalisable dans un certain nombre de collèges relevant de ce qu’on appelait les RRS (en gros ce qui deviendrait les collèges REP), cela sera plus compliqué pour les établissements relevant aujourd’hui d’ECLAIR (REP +), ce qui nécessite une politique ambitieuse en termes de moyens.
Pour cela, 350 millions d’euros supplémentaires sont annoncés pour l’Éducation prioritaire. Des questions restent en suspens : sur quelle période ? Où seront-ils pris dans le budget ? S’agit-il de redéploiement (un certain nombre de dispositifs existent déjà en ECLAIR) ?
à aucun moment il n’est fait allusion aux lycées en ZEP, ce qui est plus qu’inquiétant.
Enfin, les annonces réaffirment la prépondérance du socle, ce qui rend plus compliqué la mise en place de réelles alternatives pédagogiques pourtant réaffirmées.
Par ailleurs, il n’est plus fait mention d’ECLAIR, mais rien ne dit que ce que contient ce dispositif soit supprimé. Pour l’instant il y a maintien des IFICT (indemnité pour fonctions d’intérêt collectif), du recrutement à profil et du préfet des études : la CGT Educ’action continue de demander leur suppression !
Un certain nombre de mesures prévues vont dans le bon sens. Nous regrettons cependant que l’essentiel des mesures annoncées ne soient prévues que pour les établissements identifiés comme REP +. Les autres devant essentiellement se contenter d’une petite augmentation de l’indemnité, uniquement en 2015. Quant aux élèves, aucune amélioration des conditions de travail et d’études.
L’absence de référence à la question des effectifs par classe dans l’éducation prioritaire est très inquiétante. Les seuils actuels pourront-ils enfin baisser ? Sont-ils au moins maintenus ? Rappelons que la CGT Éduc’action revendique 15 élèves par classe en collège et à l’école.
Trop de questions restent en suspens (primes IFICT, recrutements réservés, avenir des lycées en Éducation prioritaire, financement…) et toutes les mesures ne s’appliquent pas à l’ensemble de l’Éducation prioritaire. Il s’agit donc de rester vigilant et revendicatif.


Agenda

<<

2023

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.