Les principales propositions de Peillon pour l’éducation prioritaire
popularité : 14%

- une analyse de l’Union nationale CGT Educ’action
Les principales lignes de force
Les annonces effectuées par le ministre à la mi-janvier : 14 mesures réparties selon trois axes détaillés sur le site du ministère 1, se placent dans un moyen terme car les mesures annoncées ne seront opérantes, en partie, qu’à la rentrée 2014, puis élargies en 2015 (cf. tableau comparatif ci-dessous). Seuls les établissements les plus difficiles seront concernés dans un premier temps, l’extension aux autres se faisant par la suite.
Un nouveau codage binaire apparaît : REP + qui correspond aux établissements les plus difficiles (350 établissements, principalement les établissements ECLAIR),
REP (environ 650) pour les autres.
Pour le moment, la carte de l’éducation prioritaire ne serait pas réellement modifiée. Il reste à voir ce qu’il adviendra des REP dans le futur, celles-ci étant présentées comme moins éloignées en termes de résultats scolaires des autres établissements. Rappelons que pour la CGT Éduc’action ce sont les difficultés sociales qui sont à prendre en compte en priorité.
L’objectif est de réduire à moins de 10 % les écarts de réussite entre les élèves relevant de l’Éducation prioritaire et les autres. Si cet objectif est réalisable dans un certain nombre de collèges relevant de ce qu’on appelait les RRS (en gros ce qui deviendrait les collèges REP), cela sera plus compliqué pour les établissements relevant aujourd’hui d’ECLAIR (REP +), ce qui nécessite une politique ambitieuse en termes de moyens.
Pour cela, 350 millions d’euros supplémentaires sont annoncés pour l’Éducation prioritaire. Des questions restent en suspens : sur quelle période ? Où seront-ils pris dans le budget ? S’agit-il de redéploiement (un certain nombre de dispositifs existent déjà en ECLAIR) ?
à aucun moment il n’est fait allusion aux lycées en ZEP, ce qui est plus qu’inquiétant.
Enfin, les annonces réaffirment la prépondérance du socle, ce qui rend plus compliqué la mise en place de réelles alternatives pédagogiques pourtant réaffirmées.
Par ailleurs, il n’est plus fait mention d’ECLAIR, mais rien ne dit que ce que contient ce dispositif soit supprimé. Pour l’instant il y a maintien des IFICT (indemnité pour fonctions d’intérêt collectif), du recrutement à profil et du préfet des études : la CGT Educ’action continue de demander leur suppression !
Un certain nombre de mesures prévues vont dans le bon sens. Nous regrettons cependant que l’essentiel des mesures annoncées ne soient prévues que pour les établissements identifiés comme REP +. Les autres devant essentiellement se contenter d’une petite augmentation de l’indemnité, uniquement en 2015. Quant aux élèves, aucune amélioration des conditions de travail et d’études.
L’absence de référence à la question des effectifs par classe dans l’éducation prioritaire est très inquiétante. Les seuils actuels pourront-ils enfin baisser ? Sont-ils au moins maintenus ? Rappelons que la CGT Éduc’action revendique 15 élèves par classe en collège et à l’école.
Trop de questions restent en suspens (primes IFICT, recrutements réservés, avenir des lycées en Éducation prioritaire, financement…) et toutes les mesures ne s’appliquent pas à l’ensemble de l’Éducation prioritaire. Il s’agit donc de rester vigilant et revendicatif.