DHG 2014 : Toujours insuffisantes ! GREVE le 6 février !

samedi 25 janvier 2014
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La rentrée 2014 que doivent préparer les DHG des établissements ne s’annonce pas meilleure que les précédentes.
Les moyennes départementales d’élèves par classe en collège seront supérieures à 24,5. Cela signifie que les effectifs en ZEP sont presque toujours nettement supérieurs à 20 et hors ZEP à 25-26 et même souvent au-delà. Les lycées et les LP de l’académie vont accueillir un grand nombre d’élèves supplémentaires (490 et 245). Ce qui va se traduire en terme de postes par... zéro création, c’est-à-dire par une nouvelle augmentation des effectifs alors que beaucoup de classes atteignent des effectifs supérieurs à 35 dans les lycées et à 30 dans les LP. Il faut de plus ajouter que le Rectorat avait, les deux années passées, fait une « erreur » en sous -évaluant les effectifs en LP, ce qui avait entraîné des suppressions de postes et un net alourdissement des effectifs dans nombre d’établissements.

Les conditions de travail des personnels et les conditions d’étude des élèves vont continuer à se détériorer.

Pour nous, la question des effectifs est centrale, tant pour les élèves que pour les enseignants.
C’est pourquoi la CGT Educ’action revendique :

  • aucune classe supérieure à 20 dans les écoles et les collèges, 15 en éducation prioritaire ;
  • 24 élèves maximum par classe en lycées, 20 en LP ;
  • une forte augmentation du nombre d’heures de groupes à effectifs réduits.

La satisfaction de ces revendications auraient des conséquences claires et visibles sur les conditions de travail des personnels : moins de stress et de bruit dans les classes ; moins de classes par enseignants et donc un allègement de la charge de travail (préparations, corrections, conseils de classe, …)

Il ne peut pas y avoir de bonne répartition de dotations horaires qui sont insuffisantes.

Nous appelons les collègues à réunir des HIS pour discuter des besoins nécessaires dans les établissements en terme d’effectifs et de dédoublements.
Nous appelons les Conseils d’administration a rejeter les DHG qui prévoient des effectifs supérieurs à 24 en collèges et LP, à 30 en lycées.

Le 6 février, la CGT organise une journée de mobilisation interprofessionnelle contre l’austérité, pour l’emploi, les salaires, … La CGT Educ’action a décidé d’appeler à la grève pour dénoncer le manque de moyens que traduisent les DHG ainsi que les menaces qui pèsent sur nos garanties statutaires. Le combat pour l’amélioration de nos conditions de travail et des conditions d’étude des élèves rejoint la lutte de tous les salariés contre les licenciements, le blocage des salaires, la dégradation des conditions de travail, ...

* * *

Proposition de motions à soumettre au vote lors des Conseils d’administration

Alors que la crise économique continue d’aggraver les difficultés sociales, rendant encore plus indispensable l’existence de services publics de qualité, le Ministre prétend avoir engagé une refondation de l’école pour « élever le niveau de connaissances, de compétence et de culture de tous les enfants » et « réduire les inégalités sociales et territoriales ». Or la DHG attribuée à notre établissement ne permet pas d’engager de réelles améliorations sur ces aspects. Les effectifs des classes restent trop importants pour espérer que nos élèves reçoivent tous l’enseignement qu’ils méritent.
Nous sommes au total extrêmement inquiets car nous ne voyons pas apparaître à travers cette préparation de la rentrée, le souci d’une meilleure réussite scolaire et il nous semble que le seul objectif porté soit de limiter les dépenses aux dépens du secteur éducatif : outre les personnels, ce sont bien les jeunes qui risquent d’en subir les principales conséquences.
C’est pourquoi nous votons contre la répartition qui nous est proposée et qui ne peut nous satisfaire car son volume est inférieur aux besoins.

Les élus du conseil d’administration ont pris connaissance des moyens alloués à l’établissement et de la structure imposée. Ils ont ainsi pu constater que la dotation globale octroyée est le reflet de l’insuffisance notoire des moyens alloués aux établissement du secondaire. La dotation insuffisante impliquera une nouvelle détérioration des conditions d’étude des élèves. Cette situation va clairement à l’ambition de veiller à la réussite de tous.
Nous ne sommes pas prêts à considérer que de tels effectifs sont la norme et correspondent à des conditions normales d’enseignement et de réussite pour tous les élèves. Nous sommes convaincus que la difficulté scolaire doit d’abord être prise en charge au sein de la classe. Or, avec de tels effectifs, il est impossible d’adapter l’enseignement aux besoins de tous les enfants, d’organiser pour cela leur espace de travail et de répondre à leurs difficultés.
Par ailleurs, la proportion d’heures supplémentaires est, elle aussi, toujours aussi insupportable. Cette contrainte, combinée à l’insuffisance de l’enveloppe globale, est telle qu’elle ne permet pas une répartition satisfaisante des moyens guidée avant tout par le souci pédagogique.
En conséquence le CA demande l’attribution de moyens supplémentaires permettant ….......... et la transformation des HSA en heures poste.


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

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Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
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« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED