DHG 2014 : Toujours insuffisantes ! GREVE le 6 février !
popularité : 13%

- télécharger le questionnaire
- télécharger le tract
La rentrée 2014 que doivent préparer les DHG des établissements ne s’annonce pas meilleure que les précédentes.
Les moyennes départementales d’élèves par classe en collège seront supérieures à 24,5. Cela signifie que les effectifs en ZEP sont presque toujours nettement supérieurs à 20 et hors ZEP à 25-26 et même souvent au-delà. Les lycées et les LP de l’académie vont accueillir un grand nombre d’élèves supplémentaires (490 et 245). Ce qui va se traduire en terme de postes par... zéro création, c’est-à-dire par une nouvelle augmentation des effectifs alors que beaucoup de classes atteignent des effectifs supérieurs à 35 dans les lycées et à 30 dans les LP. Il faut de plus ajouter que le Rectorat avait, les deux années passées, fait une « erreur » en sous -évaluant les effectifs en LP, ce qui avait entraîné des suppressions de postes et un net alourdissement des effectifs dans nombre d’établissements.
Les conditions de travail des personnels et les conditions d’étude des élèves vont continuer à se détériorer.
Pour nous, la question des effectifs est centrale, tant pour les élèves que pour les enseignants.
C’est pourquoi la CGT Educ’action revendique :
- aucune classe supérieure à 20 dans les écoles et les collèges, 15 en éducation prioritaire ;
- 24 élèves maximum par classe en lycées, 20 en LP ;
- une forte augmentation du nombre d’heures de groupes à effectifs réduits.
La satisfaction de ces revendications auraient des conséquences claires et visibles sur les conditions de travail des personnels : moins de stress et de bruit dans les classes ; moins de classes par enseignants et donc un allègement de la charge de travail (préparations, corrections, conseils de classe, …)
Il ne peut pas y avoir de bonne répartition de dotations horaires qui sont insuffisantes.
Nous appelons les collègues à réunir des HIS pour discuter des besoins nécessaires dans les établissements en terme d’effectifs et de dédoublements.
Nous appelons les Conseils d’administration a rejeter les DHG qui prévoient des effectifs supérieurs à 24 en collèges et LP, à 30 en lycées.
Le 6 février, la CGT organise une journée de mobilisation interprofessionnelle contre l’austérité, pour l’emploi, les salaires, … La CGT Educ’action a décidé d’appeler à la grève pour dénoncer le manque de moyens que traduisent les DHG ainsi que les menaces qui pèsent sur nos garanties statutaires. Le combat pour l’amélioration de nos conditions de travail et des conditions d’étude des élèves rejoint la lutte de tous les salariés contre les licenciements, le blocage des salaires, la dégradation des conditions de travail, ...
* * *
Proposition de motions à soumettre au vote lors des Conseils d’administration
Alors que la crise économique continue d’aggraver les difficultés sociales, rendant encore plus indispensable l’existence de services publics de qualité, le Ministre prétend avoir engagé une refondation de l’école pour « élever le niveau de connaissances, de compétence et de culture de tous les enfants » et « réduire les inégalités sociales et territoriales ». Or la DHG attribuée à notre établissement ne permet pas d’engager de réelles améliorations sur ces aspects. Les effectifs des classes restent trop importants pour espérer que nos élèves reçoivent tous l’enseignement qu’ils méritent.
Nous sommes au total extrêmement inquiets car nous ne voyons pas apparaître à travers cette préparation de la rentrée, le souci d’une meilleure réussite scolaire et il nous semble que le seul objectif porté soit de limiter les dépenses aux dépens du secteur éducatif : outre les personnels, ce sont bien les jeunes qui risquent d’en subir les principales conséquences.
C’est pourquoi nous votons contre la répartition qui nous est proposée et qui ne peut nous satisfaire car son volume est inférieur aux besoins.
Les élus du conseil d’administration ont pris connaissance des moyens alloués à l’établissement et de la structure imposée. Ils ont ainsi pu constater que la dotation globale octroyée est le reflet de l’insuffisance notoire des moyens alloués aux établissement du secondaire. La dotation insuffisante impliquera une nouvelle détérioration des conditions d’étude des élèves. Cette situation va clairement à l’ambition de veiller à la réussite de tous.
Nous ne sommes pas prêts à considérer que de tels effectifs sont la norme et correspondent à des conditions normales d’enseignement et de réussite pour tous les élèves. Nous sommes convaincus que la difficulté scolaire doit d’abord être prise en charge au sein de la classe. Or, avec de tels effectifs, il est impossible d’adapter l’enseignement aux besoins de tous les enfants, d’organiser pour cela leur espace de travail et de répondre à leurs difficultés.
Par ailleurs, la proportion d’heures supplémentaires est, elle aussi, toujours aussi insupportable. Cette contrainte, combinée à l’insuffisance de l’enveloppe globale, est telle qu’elle ne permet pas une répartition satisfaisante des moyens guidée avant tout par le souci pédagogique.
En conséquence le CA demande l’attribution de moyens supplémentaires permettant ….......... et la transformation des HSA en heures poste.