Quand les réactionnaires veulent instrumentaliser l’Ecole !

mardi 28 janvier 2014
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  • Communiqué de la Ferc Cgt

Depuis le débat sur le mariage pour tous, les forces réactionnaires s’expriment de manière de plus en plus virulente dans le pays. Elles organisant de nombreuses manifestations qui visant à dénier à certaines et certains l’égalité des droits et ceux encore hier à Paris dans lors d’un rassemblement hétéroclite et violent.

Ces derniers temps, on assiste à de multiples appels d’organisations d’extrême-droite, de catholiques intégristes, de l’UNI pour remettre en cause l’éducation à l’égalité Femme-Homme dans les écoles, tant dans le public que dans les écoles privées sous contrat. Les mails, SMS aux parents se multiplient pour organiser des rassemblements s’opposant au dispositif « ABCD pour l’égalité », à l’enseignement de la théorie « contre-nature » du genre et à la déconstruction des stéréotypes genrés prônée dans le rapport « Lutter contre les stéréotypes filles-garçons » du Commissariat Général à la stratégie et à la prospective. Ces organisations tentent de semer la panique chez les parents d’élèves et de les instrumentaliser en stigmatisant l’éducation à l’égalité et en arguant qu’elle va « perturber la construction de l’identité sexuelle des enfants » et « détourner l’école de sa véritable mission au profit d’une œuvre idéologique ». Elles vont même plus loin en insinuant que cette éducation serait traumatisante, destructurante, perverse et qu’elle inciterait à l’homosexualité chez les enfants. Certains messages sont encore plus fallacieux, déclarant que des cours à « l’éducation à la sexualité [seront organisés] en maternelle à la rentrée 2014 avec démonstration » !

Ces appels tendent, comme en 2011, à faire volontairement l’amalgame entre identité de genre et orientation sexuelle, cachant mal leurs relents de sexisme, d’homophobie et de transphobie, et démontrent une réelle volonté de refuser la diversité de la société actuelle. Ils montrent bien l’ignorance, parfois voulue, de ce qu’est la théorie du genre qui ne fait qu’affirmer que, si le sexe homme ou femme est défini biologiquement, l’identité sexuelle, c’est-à-dire la masculinité et la féminité, est aussi une construction socioculturelle et que les stéréotypes véhiculés par la société ont des incidences sur l’orientation scolaire des élèves et plus tard sur les choix socio-professionnels. La finalité de l’éducation à l’égalité et à la lutte contre les discriminations est, notamment, de déconstruire les préjugés et les clivages fille-garçon pour les faire disparaître par :

  • La transmission des valeurs d’égalité entre les filles et les garçons,
  • Le renforcement de l’éducation au respect mutuel,
  • L’engagement pour une mixité plus forte des filières de formations et à tous les niveaux d’études.

La FERC CGT rappelle que le rôle de l’École est de permettre une réelle émancipation de l’ensemble des jeunes en leur présentant notamment la diversité de la société, en luttant contre les stéréotypes et contre l’ensemble des discriminations

Elle enjoint les personnels éducatifs à ne pas se laisser déstabiliser par cette propagande nocive et de faire de l’École un lieu d’égalité des droits pour toutes et tous.

La FERC CGT demande à Vincent Peillon de prendre ses responsabilités et de clarifier la situation en réaffirmant la volonté du Ministère de lutter contre l’ensemble des stéréotypes et des discriminations, y compris LGBTphobes dans l’ensemble des écoles et établissements du second degré.

Montreuil, le 27 janvier 2014


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Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.