Déclaration de la CGT au CTA : Nous restons loin, très loin du compte
popularité : 7%

Comité Technique Académique du 20 janvier 2014 - Déclaration de la CGT Educ’action
Malgré quelques créations de postes annoncées lors de ce CTA, nous restons loin, très loin du compte. Les créations à dose homéopathique ne permettent pas de revenir sur les retraits d’emplois. Aucune amélioration n’est à attendre dans les établissements car les classes vont restées surchargées et les conditions de travail vont continuer à se dégrader.
De plus, nous sommes méfiants sur les annonces faites au CTA en janvier. L’année passée, les services du Rectorat annonçait zéro suppression d’emploi dans les LP. Au CTA de mars, nous avons pu constater que 29 postes étaient supprimés !
La rentrée 2014 ne sera donc pas satisfaisante ni dans les collèges, ni dans les lycées, ni dans les écoles.
Les moyennes départementales d’élèves par classe en collège seront supérieures à 24,5. Cela signifie que les effectifs en ZEP sont presque toujours nettement supérieurs à 20 et hors ZEP à 25-26 et même souvent au-delà.
Les lycées et les LP de l’académie vont accueillir un grand nombre d’élèves supplémentaires (490 et 245). Ce qui va se traduire en termes de postes par... zéro création, c’est-à-dire par une nouvelle augmentation des effectifs.
Dans les écoles, les 50 emplois annoncés ne permettent pas de développer les dispositifs "plus de maîtres que de classes"ou la scolarisation des moins de trois ans, ni de rétablir les moyens RASED, tout en tenant compte de la hausse démographique.
A ces problèmes généraux s’ajoutent de nombreux problèmes particuliers. Nous nous contenterons d’en soulever uniquement trois.
La fusion des lycées Schuman et Perret au Havre se fait de façon opaque. Les personnels découvrent les informations au compte-gouttes. On ne peut que s’inquiéter des conséquences en terme d’emplois et de conditions de travail pour l’ensemble des enseignants, administratifs, personnels techniques.
Malgré les déclarations d’intention sur les élèves et collègues en situation de handicap, les moyens dégagés ne sont pas en rapport avec l’ambition affichée. Dans les établissements, pas la moindre heure de décharge pour les réunions de concertation ou coordination ASH n’est prévue. Rien n’est prévu pour qu’il y ait au moins un référent 2CA-SH par établissement, avec des heures de décharge, des temps de regroupement des enseignants spécialisés et une reconnaissance particulière pour les titulaires du 2CA-SH.
La situation des AVS est loin d’être réglée malgré les annonces de Ayrault. Les personnels en contrat CUI sont exclus du plan de « professionnalisation » et les formations qui leur sont offertes ne permettent pas de répondre aux besoins des salariés.
Tant sur les questions générales que sur les questions particulières, force est de constater que, pour la CGT, ce gouvernement et sa politique doivent être combattus.