REP+ : La liste des établissements et écoles en REP+ du département de Seine-Maritime pour la rentrée 2014.

lundi 3 février 2014
par  François-Xavier Durand
popularité : 11%

Par courrier, les organisations syndicales viennent d’être informée des établissements qui vont intégrer le REP+ dès la rentrée prochaine.. Pour notre département, cela va concerner seulement 3 collèges, soient 5 écoles maternelles, 4 écoles élémentaires et 2 écoles primaires.

Rappelons qu’aujourd’hui, il existe 9 collèges qui sont dans le dispositif ECLAIR soient 24 écoles maternelles, 20 écoles élémentaires et 2 écoles primaires.


Collège Eugène Varlin au Havre

  • Ecole maternelle publique Eugène Varlin
  • Ecole élémentaire publique Eugène Varlin 1
  • Ecole élémentaire publique Eugène Varlin 2

Collège Georges Braque à Rouen

  • Ecole primaire publique Ronsard/Villon
  • Ecole primaire publique Clément Marot
  • Ecole maternelle publique Jean-Philippe Rameau
  • Ecole maternelle publique Françoise Dolto
  • Ecole élémentaire publique Jean-Philippe Rameau

Collège Robespierre à St Etienne du Rouvray

  • Ecole maternelle publique Robespierre
  • Ecole maternelle Jean Macé
  • Ecole élémentaire publique Jean Macé

Les collègues qui exercent dans ces écoles devraient voir leur prime ZEP doublée selon les annonces du Ministre.

Les collègues devraient aussi « bénéficier » de 9 journées libérées pour permettre le travail en équipe. Actuellement, lors du CTSD du 21 janvier, le DASEN n’a donné aucune réelle information concernant la mise en application de cette mesure.

Parmi ces écoles, seule l’école élémentaire Eugène Varlin bénéficie d’un dispositif « plus de Maitres que de classes ». Le Ministre s’est aussi engagé à ce que chaque REP+ puisse bénéficier prioritairement des dispositifs « plus de Maitres que de classes » et « Scolarisation des moins de trois ans ». Nous avons interrogé le DASEN lors du CTSD concernant l’attribution de ces dispositifs et notamment s’il allait respecté son engagement qu’il avait pris envers des écoles l’an dernier notamment celles qui n’étaient pas actuellement en ZEP comme l’école élémentaire d’Arques la Bataille.

La DASEN a rappelé les propos du Ministre « les dispositifs devront être placés prioritairement dans les écoles situées en REP+ », ne laissant guère de doute quand au devenir de ses engagements. Il a laissé entendre que de toutes façons les dispositifs devaient être en tout état de cause en ZEP. Que vont devenir les dispositifs dans les écoles qui ne sont pas actuellement en ZEP ?

La CGT Educ’action demande que ces écoles intègrent un REP dans le cadre de la refonte de la carte de l’éducation prioritaire conformément à ses revendications. Il ne peut y avoir de relance de l’éducation prioritaire au rabais.


Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
Lire la suite

Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED