REP+ : La liste des établissements et écoles en REP+ du département de Seine-Maritime pour la rentrée 2014.
par
popularité : 1%

Par courrier, les organisations syndicales viennent d’être informée des établissements qui vont intégrer le REP+ dès la rentrée prochaine.. Pour notre département, cela va concerner seulement 3 collèges, soient 5 écoles maternelles, 4 écoles élémentaires et 2 écoles primaires.
Rappelons qu’aujourd’hui, il existe 9 collèges qui sont dans le dispositif ECLAIR soient 24 écoles maternelles, 20 écoles élémentaires et 2 écoles primaires.
Collège Eugène Varlin au Havre
- Ecole maternelle publique Eugène Varlin
- Ecole élémentaire publique Eugène Varlin 1
- Ecole élémentaire publique Eugène Varlin 2
Collège Georges Braque à Rouen
- Ecole primaire publique Ronsard/Villon
- Ecole primaire publique Clément Marot
- Ecole maternelle publique Jean-Philippe Rameau
- Ecole maternelle publique Françoise Dolto
- Ecole élémentaire publique Jean-Philippe Rameau
Collège Robespierre à St Etienne du Rouvray
- Ecole maternelle publique Robespierre
- Ecole maternelle Jean Macé
- Ecole élémentaire publique Jean Macé
Les collègues qui exercent dans ces écoles devraient voir leur prime ZEP doublée selon les annonces du Ministre.
Les collègues devraient aussi "bénéficier" de 9 journées libérées pour permettre le travail en équipe. Actuellement, lors du CTSD du 21 janvier, le DASEN n’a donné aucune réelle information concernant la mise en application de cette mesure.
Parmi ces écoles, seule l’école élémentaire Eugène Varlin bénéficie d’un dispositif "plus de Maitres que de classes". Le Ministre s’est aussi engagé à ce que chaque REP+ puisse bénéficier prioritairement des dispositifs "plus de Maitres que de classes" et "Scolarisation des moins de trois ans". Nous avons interrogé le DASEN lors du CTSD concernant l’attribution de ces dispositifs et notamment s’il allait respecté son engagement qu’il avait pris envers des écoles l’an dernier notamment celles qui n’étaient pas actuellement en ZEP comme l’école élémentaire d’Arques la Bataille.
La DASEN a rappelé les propos du Ministre "les dispositifs devront être placés prioritairement dans les écoles situées en REP+", ne laissant guère de doute quand au devenir de ses engagements. Il a laissé entendre que de toutes façons les dispositifs devaient être en tout état de cause en ZEP. Que vont devenir les dispositifs dans les écoles qui ne sont pas actuellement en ZEP ?
La CGT Educ’action demande que ces écoles intègrent un REP dans le cadre de la refonte de la carte de l’éducation prioritaire conformément à ses revendications. Il ne peut y avoir de relance de l’éducation prioritaire au rabais.