SEGPA : La mobilisation a payé

lundi 17 février 2014
par  François-Xavier Durand
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L’an dernier, le Directeur Académique de Seine-Maritime avait tenté de supprimer la section Formation Qualifiante de la SEGPA du Collège Fontenelle de Rouen, avant de renoncer face à la mobilisation des personnels. Cette année, il remettait le couvert, cette fois-ci en s’attaquant à la Formation Qualifiante de la SEGPA du collège Paul Eluard à St-Etienne-du-Rouvray et à la SEGPA du collège Emile Zola de Sotteville-lès-Rouen. Ainsi le 6 février, les collègues de la SEGPA et des enseignants du collège Emile Zola de Sotteville-lès-Rouen étaient en grève. La distribution de tracts, une pétition qui a recueilli quelques centaines de signatures, la présence sur le marché de Sotteville et l’interpellation du Maire de Sotteville ont permis de peser fortement pour obtenir la levée de la mesure de suppression de postes sur la SEGPA.

Mais lors de l’audience intersyndicale (CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, SE-UNSA et SNES/SNUipp-FSU) si le Directeur Académique confirmait qu’il n’effectuerait pas les suppressions de postes dans ces deux SEGPA, il annonçait aussi qu’il ne renonçait pas à prendre les mesures dans un avenir proche pour fermer les 11 Formations Qualifiantes des SEGPA et réactualiser les capacités d’accueil des SEGPA pour tenir compte de la baisse du nombre d’élèves en 6ème.

Pour la CGT Educ’action, si elles venaient à se confirmer, ces décisions iraient à l’encontre de la lutte contre le décrochage scolaire. En effet, après la casse des RASED dans le 1er degré, la réforme du bac professionnel le faisant passer de 4 ans à 3 ans, ces mesures attaqueraient ainsi le dernier dispositif d’aide aux élèves en grandes difficultés scolaires. De l’aveu même du Directeur Académique Adjoint, M. Gachet, les élèves issus de SEGPA réussissent mieux en LP que les élèves de 3ème. Évidemment, les pressions faites aux collègues de primaire contre le maintien dans le cycle, interdisent une orientation en SEGPA. Si certains peuvent réintégrer une 5ème SEGPA en fonction des places disponibles, la majorité d’entre eux poursuivent leur scolarité au collège jusqu’en 3ème. Ils peuvent être orientés vers un CAP en LP, mais pour beaucoup, les difficultés sont telles qu’il leur est difficile de compenser toutes ces lacunes accumulées parfois dès le CP !

La lutte contre le décrochage scolaire ne doit pas être un simple slogan du Ministre. Cela doit s’accompagner de décisions concrètes. Cela passe par le rétablissement des RASED, le maintien des SEGPA, la réaffirmation d’une vraie voie professionnelle permettant d’obtenir un bac professionnel en 4 ans.


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED