RYTHMES SCOLAIRES : La territorialisation se précise

mercredi 19 février 2014
par  François-Xavier Durand
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La date limite pour les municipalités pour mettre en place l’organisation de la semaine scolaire pour la rentrée prochaine dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires était fixée au 31 janvier 2014. En effet, après la forte mobilisation du 14 novembre dernier initiée par la CGT Educ’action, FNEC-FP-FO et SUD Education, le Ministre avait repoussé la date initialement fixée le 30 novembre. L’objectif, non avoué, pour le Ministre était d’éviter d’afficher un taux trop important de municipalités qui refusaient de mettre en place la réforme. Durant deux mois, les DASEN et les IEN ont chercher à convaincre les Maires de présenter une organisation sans se préoccuper de ce qui se passe après la classe. Le but, afficher un taux de 90% de communes qui s’engagent dans la réforme des Rythmes scolaires, permettant ainsi d’affirmer qu’il n’y aura plus d’opposition !

Mais personne ne sera dupe de l’entourloupe.

Pour la CGT Educ’action, il n’est pas possible que le « bien de l’enfant » soit à ce point méprisé ! Dans la plupart des petites communes, notamment en milieu rural, il n’y aura rien de proposé après l’école. Tout au plus une augmentation de l’amplitude horaire de la garderie ! Cela montre bien que loin de régler les inégalités territoriales, dénoncées par la CGT Educ’action, cette réforme les a, au contraire, accentuées. Pour la CGT Educ’action, qui était opposée à la réforme Darcos, il est logique de revendiquer l’abrogation de la réforme Peillon. Cette réforme n’offre pas plus et mieux d’école aux élèves. Elle confirme la suppression des heures d’enseignement des élèves et ne restitue pas les 5000 postes de RASED. Elle maintient le principe de l’aide personnalisée (rebaptisée Activités Pédagogiques Complémentaires) au détriment de l’aide spécialisée. Cette réforme vise à développer non pas l’école mais le péri-éducatif avec le risque du transfert de certaines de nos missions et le recentrage vers le seul Lire, Ecrire, Compter du socle commun.

Alors que les enseignants sont déjà submergés de multiples réunions institutionnelles, le Maire de Rouen, le Préfet de Région de Haute-Normandie et le Directeur Académique ont signé une convention le 9 janvier dernier, dans le cadre du PEdT, qui précise dans son article 6 « La ville de Rouen et la DSDEN (Direction de Services Départementaux de l’Éducation Nationale) s’engagent à formaliser des temps d’échange et de transmission entre équipes éducatives et référents périscolaires afin de renforcer la cohérence éducative dans la prise en charge des enfants. Le volume horaire et la fréquence de ces temps de travail en commun sont fixés en lien avec les inspecteurs de l’éducation nationale. »

Précisons que près de 90% des organisations proposées par les municipalités étaient déjà possibles sous le décret Darcos. Force est de constater que peu d’écoles avaient depuis 2008 mis en place ces nouvelles organisations.

La contrainte budgétaire va une fois de plus renforcer les disparités entre les collectivités locales et par conséquent entre les élèves. Comment, alors que le Président vient d’annoncer son nouveau pacte de responsabilité qui fait un nouveau cadeau de 30 milliards d’euros au patronat sous forme de suppression de cotisations sociales de la branche famille, les CNAF auront-elles les moyens de financer cette réforme ? Comment, alors que le gouvernement cherche 50 milliards d’économie à faire, financera-t-il cette réforme ?

Pour la CGT Educ’action, l’urgence est de redonner la priorité à l’éducation nationale laïque, obligatoire et gratuite pour tous les élèves et non à une forme de désengagement de l’État vers les collectivités territoriales.


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Brèves

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lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
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« Que les conservateurs tombent les masques ! »

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Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

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Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED