RYTHMES SCOLAIRES : Nul n’est prophète dans son pays... Mais quand même...

mercredi 19 février 2014
par  François-Xavier Durand
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Dès le début, la CGT Educ’action s’est positionné contre la réforme des rythmes scolaires imposées par Peillon. Elle a sans cesse alerté sur les conséquences de sa mise en application. Tout en réaffirmant ses revendications, elle a contribué à porter la parole de la très grande majorité des collègues notamment ceux qui se sont vus contraints d’appliquer la réforme cette année. Ainsi dès septembre 2012, nous écrivions dans nos diverses publications :

Pour la grève du 12 février 2013 (grève suivie nationalement par plus de 70% des personnels à l’appel de la Cgt-Educ’Action, de Sud et de Fo, ralliée par le Snuipp,)

La réforme des rythmes c’est :

  • Plus de rupture dans la semaine
  • 25 % d’augmentation des frais de transport
  • Pour les collègues particulièrement éloignés de leurs postes une augmentation du temps de transport qui peut aller à plus de 2 h par semaine.
  • Des problèmes de garde des enfants dans une profession féminisée à plus de 80 %, avec en plus des frais supplémentaires
  • Des difficultés pour les collègues qui n’ont pas leurs enfants scolarisés dans la même commune (TRS ou collègues nommé-e-s à titre provisoire entre autres qui pourront avoir des horaires différents de leurs enfants)
  • Des problèmes de « couplages » pour les personnels sur postes fractionnés

Septembre 2013 (Petit cahier)

1° Analyse des écoles passés aux nouveaux rythmes à la rentrée 2013

  • Pauses méridiennes qui peuvent aller jusqu’à 3h30
  • Horaires différents dans les écoles d’une même commune.
  • Activités dans beaucoup d’endroits qui se limitent à une garderie à peine améliorée.
  • Encadrement insuffisant.
  • Problèmes de locaux
  • Activités payantes

Tract octobre 2013 pour préparer la grève du 14 novembre (à l’appel des organisations syndicales de l’éducation CGT Educ’action, FAEN, FO, et SUD Education et des syndicats des territoriaux CGT, FO et Solidaires)

La réforme

  • Elle ne résout pas le problème de la fatigue des enfants.
  • Elle ne leur permet pas d’accéder à des découvertes culturelles, artistiques ou sportives de qualité, de façon équitable, en toute sécurité, sur l’ensemble du territoire.
  • Elle se fait à l’encontre des conditions de travail de tous les personnels.

Nous constatons que tout ce que nous écrivions alors, est en train de se confirmer sur l’ensemble du territoire... et semble être partagé par l’ensemble des organisations syndicales. Au delà des mots (suspensions généralisée, abrogation du décret, réécriture complète, une autre réforme...), c’est bien l’unité dans l’action y compris par la grève qui est essentielle pour obtenir l’arrêt de cette réforme qui accentue les inégalités territoriales et permettre l’ouverture de négociations pour une autre réforme en faveur de l’Education nationale.

Une intersyndicale nationale se tiendra le mercredi 19 février à Montreuil. C’est dans ce sens que nous y participerons pour étudier les moyens de pour relancer l’action dans l’unité.


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED