Déclaration de la CGT au CTA du 28 mars 2014

vendredi 28 mars 2014
popularité : 12%

La rentrée 2014 se prépare sous le signe de l’austérité : de nouvelles coupes budgétaires sont annoncées, le blocage des salaires tout comme les suppressions de postes de fonctionnaires se poursuivent, des taxes diverses vont encore s’alourdirent, les dépenses sociales vont être rognées, ...

Dans l’éducation, les conditions d’exercice vont connaître un nouveau recul à la rentrée prochaine. La hausse des effectifs par classe va dégrader les conditions de travail des personnels et les conditions d’études des élèves. Le poids des heures supplémentaires est trop important. Le nombre de services enseignants partagés sur plusieurs établissements ne diminue pas, alors même que cela un à impact très négatif sur le quotidien des personnels, le suivi des élèves et les possibilités de travail en équipe dans ces établissements.

La période est également marquée par la volonté du ministre Peillon de détruire les garanties statutaires des enseignants du second degré. Le projet de décret présenté et adopté par le CTM hier est lourd de menaces : il vise à alonger le temps de service et de travail, à alourdir la charge de travail en ajoutant de « nouvelles missions » et achever ce qui reste de liberté pédagogique. La CGT Educ’action réaffirme avec force son attachement aux statuts actuels des certifiés et agrégés – les décrets de 1950 – et tout particulièrement à un service défini exclusivement en termes d’heures d’enseignement fixées au niveau national et assorties de maxima hebdomadaires.

A cela s’ajoute hors de l’Education nationale, de multiples cas de répression contre des militants syndicaux. C’est en particulier le cas de nos quatre camarades havrais, victimes de l’acharnement conjoint du patronat et la justice bourgeoise.

Pour la CGT Educ’action, il y a urgence à changer de politique. Il faut mettre un terme à l’austérité.
Il faut dès aujourd’hui des moyens pour satisfaire les besoins en terme de personnel, une réduction du nombre d’élèves par classe avec la définition de plafonds nationaux , des dédoublements systématiques, …

Pour finir, la CGT vous interpelle, Madame le Recteur et Monsieur le Directeur d’Académie, sur la suppression de dernière minute d’un poste d’allemand au Collège Zola de Sotteville-les-Rouen. Il y a pourtant 28 heures d’allemand à faire dans cet établissement. 19 heures seraient assurées par un premier enseignant, et 9 autres par un collègue déjà en poste. C’est ce qui a été acté lors du conseil d’administration, et c’est la situation depuis plusieurs années. Il ne restait plus qu’à trouver le complément de service. Étonnamment le principal du collège n’a rien trouvé ! Étonnamment il n’a pas du tout informé le collègue qui occupe ce poste de ses difficultés pour trouver un complément de service et du danger de suppression du poste. Si le chef d’établissement n’a pas demandé à ce que le poste soit maintenu et que le complément de service soit trouvé en juin, comme il l’a été en pour cette rentrée, c’est qu’il ne veut pas que le collègue concerné, syndiqué CGT Educ’action qui a mené la lutte contre la fermeture de la classe SEGPA soit encore dans l’établissement l’an prochain.
Nous vous demandons donc de revenir sur cette suppression et d’ainsi mettre un terme à ce qui constitue un acte de répression anti-syndicale.


Agenda

<<

2023

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.