Les extrémistes persistent et signent !
popularité : 9%

Les élections municipales de ce week-end ont montré une poussée du Front national et de ses thèses contraires à l’intérêt de toutes et de tous. Ces dernières instrumentalisent largement les peurs et les rancœurs des Français confrontés à la montée inexorable du chômage, à la baisse du pouvoir d’achat, à la toute puissance du patronat et de la finance quand la très grande majorité voit ses conditions de vie et de travail se dégrader. Pour autant, les tentatives de « dédiabolisation » du parti Bleu Marine n’en font pas un parti républicain comme les autres. Son socle commun de pensée, toujours basé sur la préférence nationale, s’oppose radicalement aux concepts d’égalité, de fraternité et de solidarité.
Comme la FERC CGT l’a déjà dénoncé, l’École n’échappe à la montée des extrémistes qui savent allier les intégristes de tout genre pour remettre en cause l’éducation à l’égalité. Ainsi, les tenants de la lutte contre l’égalité filles-garçons ou LGBT, organisateurs des « Journées de Retrait de l’École », persistent et signent en appelant aujourd’hui à une nouvelle JRE. Ils incitent les parents à garder leurs enfants chez eux, proposant même un exemple de courrier « aux chefs d’établissement » dans lequel ils prétendent que leur action est parfaitement légale et menacent les enseignants et personnels de direction qui voudraient agir contre eux de représailles.
Poussant plus loin leurs mensonges et calomnies, ils vont même jusqu’à accuser une enseignante syndicaliste d’attouchements sexuels sur une vidéo sur Internet. Laquelle enseignante est soutenue tant par le maire de sa ville que par le directeur administratif d’académie de l’Éducation nationale. Mais le mal est fait auprès de nombreuses familles qui, dans un contexte difficile, où l’École n’apparaît plus comme un ascenseur social, vectrice d’émancipation sociale, font de moins en moins confiance au système et sont prêtes à croire ces attaques diffamatoires.
La FERC apportera son soutien indéfectible à tous les personnels mis en cause de manière fallacieuse par ces mouvances extrémistes. Elle demande au gouvernement d’assumer son choix de l’égalité des droits pour toutes et tous et de mettre un terme aux agissements de ces mouvements intégristes.
La FERC CGT fera toujours le choix du progressisme et de la transformation de la société. Elle luttera contre l’extrême-droite, les intégrismes de tous genres et l’ensemble des discriminations, sans distinction, pour défendre l’émancipation de toutes et tous et l’égalité des droits.